Search
mardi 12 décembre 2017
  • :
  • :

Kidal: EDM-SA désormais de retour

« Après plusieurs combats ayant occasionné des pertes en vies humaines ou des incapacités à vie, les populations de Kidal sont plus que jamais déterminées à gagner le combat du développement de la Région, le seul combat qui vaille ». C’est du moins le point de vue du président de l’autorité intérimaire de Kidal, le colonel Hassan FAGAGA, à l’occasion du séjour d’une délégation d’EDM-SA dans la huitième région administrative du Mali, du 19 au 21 septembre dernier.

La délégation conduite par le Gouverneur de la région, Sidi Mohamed ICHRACH, comprenait le président de l’Autorité intérimaire de ladite Région en la personne de Hassan FAGAGA ; le facilitateur, le Général Christian ALLAVENE, Représentant du COMANFOR BARKHANE au Mali. Côté agents EDM et SOMAGEP, on y notait la présence du chef de département des Centres de l’intérieur, Hamma Ag Mohamed, Alpha Baba CISSE de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) ; de M. Abdoul Karim NIAMBELE de la Cellule communication d’EDM SA et d’une forte équipe technique pluridisciplinaire spécialisée dans les ouvrages de production et de distribution.
Le but de cette visite de terrain était de faire l’état des lieux du patrimoine existant ; sensibiliser les autorités traditionnelles et la Société civile pour leur accompagnement en faveur du retour effectif des services d’EDM-SA et de la SOMAGEP-SA à Kidal ; et voir la possibilité de la mise en production de la Centrale thermique et l’opérationnalisation du Service commercial.
À son arrivée à Kidal et après une escale à Gao, la délégation a été reçue par le Chef du Bureau par intérim de la MINUSMA. Avec ce dernier, les échanges ont porté sur les dates du démarrage effectif des travaux, les conditions du transport des matériels, la sécurisation du personnel EDM-SA et SOMAGEP SA ainsi que de celle des installations.
En réponse aux différentes questions, le Chef de mission d’EDM SA a fait connaître le planning prévisionnel du transport des équipements avant de rassurer les différents interlocuteurs que la Force Barkhane restera à leurs côtés pour assurer la logistique, un geste d’ailleurs qu’il n’a pas manqué de saluer au nom du ministère de l’Énergie et de l’eau ; et de la Direction Générale d’EDM SA.
Après cette séance de travail, la délégation est conduite à la Résidence du Gouverneur pour le déjeuner avant de réunir au siège de la Coordination des Organisations de la Société Civile, toutes les parties prenantes pour discuter des conditions devant permettre la réhabilitation de la Centrale thermique et d’assurer la continuité du service de l’électricité.
Là, l’honneur est revenu au Gouverneur de prendre la parole pour situer l’événement dans son contexte.
Pour lui, cette cérémonie concrétise le lancement des travaux d’électrification de la ville de Kidal, après les douloureux événements que notre pays a connus en 2012. Aussi, a-t-il souligné, dans le cadre de la reprise de ce service, la Force Barkhane a fait don d’une dynamo qui constitue l’une des pièces maitresses du groupe CATER 2200 Kw. Ainsi, le gouverneur a invité toutes les parties prenantes du processus de paix à jouer leur rôle dans la sensibilisation et la communication afin que le projet soit viable.
À sa suite, le Général Christian ALLAVENE, de la Force Barkhane, dans son discours, a remercié la population pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation avant de noter qu’il s’inscrit dans la droite ligne des actions entreprises par son prédécesseur qui vient d’être appelé, il y’a quelques mois, à d’autres fonctions.
Selon le Général, la Force Barkhane est prête à s’engager aux côtés des autorités de Kidal dans la remise en l’état de la Centrale thermique ainsi que la réalisation d’autres activités tendant à améliorer le confort et le bien-être de la population, à condition que la sécurité, gage de stabilité et de développement y soit garantie.
Par ailleurs, il s’est incliné devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires tombées sur-le-champ de l’honneur par les agissements des terroristes avant de dire que leurs sacrifices ne resteront pas vains.
Dans un tout autre registre, il a vivement remercié le gouverneur pour son implication personnelle dans la réussite du projet qui n’a d’autre but que de donner encore de l’électricité à la ville de Kidal.
Pour lui, le processus peut paraître long à tout point de vue, mais réalisable, car les femmes, les jeunes et les hommes qu’il a en face de lui, sont aujourd’hui prêts à reprendre de la force pour traduire en acte concret, la volonté du vivre ensemble, indispensable dans la conduite des affaires de la cité.
À son avis, la Centrale thermique sera mise en état de marche avec l’aide de toute la population pour faire comprendre à ceux qui doutent encore que le retour de la paix à Kidal n’est pas des paroles en l’air.
Pour conclure, il a réitéré l’engagement de la Force Barkhane à aider le Gouverneur de Kidal dans la réalisation d’autres projets de développement à condition que la sécurité y soit effective. Et le chef régional de la Force Barkhane de remercier EDM SA pour la mise à disposition des moyens financiers et humains dans la réalisation dudit projet.
Quant au représentant d’EDM-SA, il a remercié à son tour la Force Barkhane pour sa contribution dans le volet logistique tendant à assurer le transport du personnel d’appui et de tous les équipements nécessaires dans la réhabilitation des ouvrages électriques afin de garantir la continuité du service de l’électricité pour la relance des activités économiques de la Région.
Aussi, a-t-il salué le sens de responsabilité du Gouverneur qui a su réunir autour de lui, toutes les forces vives pour la réussite de ce projet tant attendu par les populations de Kidal.
Par ailleurs, Hamma Ag Mohamed a rappelé aux uns et aux autres que leur présence aujourd’hui à Kidal est la suite logique de la visite effectuée en décembre 2016 par le ministre de l’Énergie et de l’eau en compagnie des Directeurs généraux d’EDM SA et de la SOMAGEP SA.
Le président de l’Autorité intérimaire, pour sa part, s’est engagé à soutenir tous les projets de développement de la Région.
Il a invité les uns et les autres à approfondir la réflexion autour de la réouverture prochaine de l’aéroport de Kidal.
Hassan FAGAGA a profité de l’occasion pour remercier la Force Barkhane pour les efforts consentis avant d’inviter EDM SA à étendre sa desserte aux autres cercles de Kidal.
« Après plusieurs combats ayant occasionné des pertes en vies humaines ou des incapacités permanentes à vie, les populations sont maintenant plus que jamais déterminées à gagner le combat du développement de la Région de Kidal, le seul combat qui vaille », a déclaré Hassan FAGAGA, président de l’Autorité intérimaire.
Il est à noter que le clou de la cérémonie a été la visite de la Centrale thermique où le représentant de la Force Barkhane a tenu à faire savoir que son organisation cèdera à titre gratuit une pièce pour le groupe CATER 2,2 MW et assurera le transport des matériels électriques de Gao à Kidal jusqu’à la reprise effective des activités commerciales par EDM SA.
La dernière étape a été marquée par la présentation des agents d’EDM-SA qui auront la charge de l’exploitation des activités relatives à la production, la distribution et la commercialisation de l’électricité.
Un remerciement spécial a été adressé aux équipes techniques qui sont restées sur place pour assurer la mise en état du groupe et l’analyse des réseaux de distribution eau et électricité.

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *