La Première Dame sur l’”Opération Bozo”: pourquoi je soutiens cette initiative

17

Militante chevronnée de l’Environnement et défenseur de la protection du cadre de vie, la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, est à l’avant-garde de tous les combats lorsqu’il s’agit de l’assainissement et de l’amélioration de la vie de nos populations. Elle ne ménage ni son temps ni son énergie pour appuyer toutes initiatives s’inscrivant dans ce cadre. C’est dans ce sens justement que l’épouse du chef de l’État a donné sa caution morale à une initiative citoyenne et patriotique dénommée : l’”Opération Bozo”, qui a été lancée samedi sur l’Esplanade du Palais de la culture Amadou Hampaté BAH, en présence de l’Ambassadrice de France à Bamako Evlyne DESCORPS, de membres du gouvernement, du Maire de la CV du District de Bamako.
Vaste opération de nettoyage des berges du fleuve Niger par 400 jeunes volontaires bozo formés aux techniques d’enlèvement des ordures et d’arrachage des plantes aquatiques nuisibles, idée est du Comité national d’organisation du Sommet Afrique – Frace (CNOSAF) qui a lancé de nombreux chantiers impliquant les citoyens. En acceptant d’être la marraine de cette activité citoyenne, la présidente de l’association Agir a aussi apporté sa petite contribution pour la réussite de l’Opération en remettant aux organisations représentatives des Bozo des pirogues avec moteur et un gros lot de matériels d’assainissement. Si le geste a été salué à sa juste valeur par les personnalités présentes, l’heureuse donatrice a également prodigué des conseils utiles pour la protection du fleuve Niger, plus que la sève nourricière, mais aussi et surtout la promesse d’un développement durable bâti autour de la sécurité et de la souveraineté alimentaire de tous les pays riverains.
Nous vous proposons le Discours de Mme KEÏTA Aminata MAIGA à l’occasion de la Cérémonie de Lancement officiel de l’Opération Assainissement des Berges du Fleuve Niger dans le District de Bamako.

– Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
– Excellence Madame l’Ambassadrice de France au Mali ;
– Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali ;
– Monsieur le Haut Représentant de l’Union Africaine ;
– Honorables Députés élus à l’Assemblée Nationale du Mali ;
– Monsieur le Maire de la Commune V ;
– Monsieur le Président du Comité National d’Organisation du Sommet Afrique France ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants d’Organismes et Institutions internationaux,
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations et Organisations non Gouvernementales ;
– Familles Fondatrices de Bamako ;
– Chefs traditionnels et coutumiers;
– Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse Publique et Privée ;
– Chers invités ;
– Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureuse de procéder, ce matin, au lancement officiel de l’Opération d’assainissement des berges du Fleuve Niger dans le District de Bamako dénommée « Opération Bozo », initiée par le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France.
Je voudrais vous remercier tous pour votre présence à cet important évènement.
Mesdames et Messieurs ;
La présente activité, au-delà du festif, revêt plusieurs significations.
Elle est d’abord l’expression de la volonté affichée du Comité d’Organisation d’œuvrer sans cesse pour la mobilisation sociale autour du Sommet que notre pays a le bonheur, mais aussi la redoutable charge d’abriter au mois de Janvier 2017.
Ensuite, « Opération Bozo » participe non seulement à l’embellissement des alentours immédiats de l’espace devant être le théâtre du Sommet mais aussi de tout le District.
Elle traduit en même temps le sens du patriotisme des Jeunes descendants des « Maîtres de l’eau » qui, mieux que quiconque, connaissent l’apport pluriel du fleuve !
Elle appelle au respect et à la préservation de la chose publique !
Je voudrais saluer l’engagement des jeunes BOZO à démontrer qu’il est possible de préserver le « Djoliba ».
Rendre un hommage mérité au Président du Comité et à tous ses partenaires pour cette belle initiative civique et vitale.
Mesdames et Messieurs ;
Le fleuve Niger, anciennement « Djoliba » plus que la sève nourricière est aussi et surtout la promesse d’un développement durable bâti autour de la sécurité et de la souveraineté alimentaire de de tous les pays riverains.
Nul n’ignore les aspects économique, social et culturel de ce cours d’eau. Il demeure ainsi une chance et une véritable espérance pour les populations.
Toutefois, il est l’objet de multiples agressions qu’il subit chaque jour d’avantage de ses propres bénéficiaires !
Déchets durs et liquides. Tout y passe !
C’est pourquoi, je vous invite à faire de l’Assainissement de cette source de Vie, un véritable projet de Vie.
Enfin « Opération Bozo », participe de la formation et du renforcement des capacités des jeunes participants en technique d’assainissement.
En ma qualité de militante de l’Environnement, je soutiens cette initiative d’assainir les berges et le lit du fleuve. Il y va de la qualité de notre vie et de notre environnement pour laquelle nous devons chaque jour Agir.
Mesdames et Messieurs ;
Nous sommes tous interpelés !
J’en appelle au civisme de chacun pour un réel changement de comportement.
En cette circonstance, je renouvelle notre reconnaissance à la France, un Pays ami du Mali dont l’engagement à nos côtés pour la réussite du Sommet est constant. En témoigne la présence de Madame l’Ambassadeur à la présente cérémonie.
Mes remerciements au Centre National de Promotion du Volontariat, le Collectif National des Organisations professionnelles de la filière Poisson et les populations de Bamako pour leur collaboration et leur mobilisation.
Je félicite l’ensemble des récipiendaires et les invite à devenir les Soldats de la préservation du Fleuve Niger donc de notre environnement.
Mesdames et Messieurs ;
Je déclare officiellement lancée « Opération BOZO » pour l’assainissement des berges du Fleuve Niger dans le district de Bamako.
Dieu bénisse le Mali !
Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *