L’association jeunesse engagée pour un nouveau Mali: don de 100 poches de sang pour des militaires

Un don de plus de 100 poches de sang au profit de l’armée et des citoyens se trouvant dans le besoin de sang, c’est le geste vital de l’Association jeunesse engagée pour un nouveau Mali. C’était le samedi 27 août aux 1008 logements sociaux de Yirimadio.

Cette journée de don de sang a mobilisé la présence massive des membres de l’association, des volontaires du quartier ainsi qu’une équipe médicale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), communément appelé, « Banque de sang ».
Le chef de file de l’équipe déployée par la banque de sang, le Dr Moussa KEITA, a expliqué l’importance du don de sang en encourageant les jeunes à inscrire cette pratique dans leur habitude. Selon lui, le don de sang est important en ce sens qu’il permet de sauver des vies, surtout celles des femmes enceintes, des accidentés, des militaires au front et d’autres patients en crise de sang.
Le responsable médical a fait savoir que souvent dans les blocs opératoires, les médecins sont le plus souvent confrontés au manque de sang pour secourir des patients qui en n’ont urgemment besoin. Souvent, dit-il, la «Banque de sang» connait des crises de sang car nombreux sont les Maliens qui n’ont pas encore inscrit dans leurs habitudes le don de sang de manière volontaire.
Néanmoins, le Dr Moussa KEITA a salué le comportement de certains citoyens qui ont compris la nécessité du don de sang qui sauve des vies.
«Il y a des gens qui se déplacent volontiers à la Banque de sang pour donner leur sang. Aujourd’hui, nous avons enregistré des passants qui sont venus donner leur sang », s’est réjoui le Dr KEITA.
Comme avantage du don de sang pour le donneur, le responsable médical a expliqué que celui-ci peut avoir la carte d’honneur qui peut lui servir à tout moment ; bénéficier de la gratuité de certaines analyses qui sont chères ; bénéficier de la priorité en cas de besoin ; bénéficier d’une attestation à l’occasion de la Journée mondiale du donneur du sang, célébrée chaque 14 juin…
Le coordinateur de l’Association jeunesse engagée pour un nouveau Mali, Ahmadou Faran SAMAKE, a expliqué que cette initiative du don de sang a pour objectif de soutenir l’armée malienne qui se trouve au front, depuis 2012 et d’autres patients qui ont besoin de sang.
« Les militaires se sont engagés à donner leur vie pour le pays et nous avons jugé nécessaire de leur donner notre sang», a déclaré M SAMAKE.
Selon lui, au-delà des militaires, ce don de sang peut servir les femmes enceintes, les accidentés et d’autres patients.
Pour cette journée de don du sang, affirme Ahmadou Faran SAMAKE, l’association s’est fixée comme objectif de donner plus de 100 poches de sang.
Soulignons que l’Association jeunesse engagée pour un nouveau Mali est composée de jeunes leaders. Son objectif est d’œuvrer à la conscientisation de la jeunesse malienne; d’amener les jeunes à s’approprier leur bien qu’est le Mali ; d’appuyer les jeunes pour leur insertion socio professionnelle ; de créer un réseautage à l’intérieur comme à l’extérieur pour une synergie d’actions entre les jeunes ; de promouvoir la formation et l’auto emploi des jeunes ; de créer des groupes de réflexion en vue de trouver des solutions à certaines problématiques qui se posent dans notre pays.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *