Le Communiqué final de la visite au Mali du Vice-président indien

A l’invitation du Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Modibo KEITA, Son Excellence Monsieur Shri Mohammad Hamid ANSARI, Vice-président de la République de l’Inde, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite officielle en République du Mali, du 29 au 30 septembre 2016.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations amicales et fraternelles qui existent si heureusement entre la République de l’Inde et la République du Mali et vise à les consolider davantage.

Durant le séjour au Mali, le Vice-président indien a été reçu en audience par :
– Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République ;
– L’Honorable Issiaka SIDIBE, Président de l’Assemblée Nationale ;
– Son Excellence Monsieur Modibo KEITA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.

SEM ANSARI a eu des entretiens en tête-à-tête avec Son Excellence Monsieur Modibo KEITA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, élargis par la suite aux délégations des deux pays.

Lors de la séance de travail, la délégation malienne était conduite par Son Excellence Monsieur Modibo KEITA, Premier ministre, Chef du Gouvernement et la délégation indienne par Son Excellence Monsieur Shri Mohammad Hamid ANSARI, Vice-président de la République de l’Inde.
Ces entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié et de compréhension mutuelle ont permis aux deux Parties de procéder à un large échange de vues sur les relations bilatérales ainsi que sur les relations africaines et internationales.

Au plan bilatéral, les deux Parties se sont félicitées de l’excellence des liens d’amitié et de coopération existant entre le Mali et l’Inde et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour renforcer, développer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines politiques, économiques, scientifiques et culturels.

Le Premier ministre malien a informé son hôte sur l’évolution de la situation au Mali et lui a fait part des priorités de son Gouvernement à savoir : la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration des conditions de vie des populations et la bonne gouvernance.

Le Vice-président indien a assuré le Premier Ministre malien du soutien de l’Inde à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ainsi qu’aux efforts de reconstruction du pays.
Le Vice-président indien a annoncé l’octroi au Gouvernement de la République du Mali par le Gouvernement de la République de l’Inde d’un don de 500.000 dollars américains pour la restauration des manuscrits de Tombouctou, des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et d’un centre de langues.

Les deux Parties ont convenu du renforcement de leur coopération dans les domaines prioritaires suivants : l’agriculture et l’élevage, les mines, les énergies renouvelables, la sécurité et la formation professionnelle.
En vue de maintenir l’impulsion ainsi donnée à la coopération entre la République du Mali et la République de l’Inde et conformément à l’Accord de coopération politique, économique, scientifique, technique et culturelle, signé à New Delhi, le 09 octobre 2009, les deux Parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de consultations régulières, notamment une Commission mixte de coopération entre les pays devant se réunir alternativement au Mali et en Inde.
Les deux Parties ont également convenu d’organiser une mission multidisciplinaire indienne au Mali pour la mise en œuvre des résultats de la présente visite.
Les deux Parties ont procédé à la signature de deux accords, notamment le Mémorandum d’Accord sur la normalisation et l’évaluation de la conformité et le Programme d’échanges culturels pour la période 2016-2019.

Au plan international, les deux Parties ont salué l’organisation du troisième Sommet du Forum de coopération Inde-Afrique, tenue du 26 au 29 octobre 2015, à New Delhi. Le cadre de coopération stratégique issu de cette importante rencontre a déterminé les principaux domaines prioritaires de développement du continent africain.
Les deux Parties ont eu une convergence de vues sur les sujets d’intérêt commun comme la réforme du système des Nations Unies, les questions de développement, les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme et la promotion des énergies renouvelables.
Elles se sont engagées à conjuguer leurs efforts en vue d’une plus grande démocratisation des relations internationales et une plus grande efficacité des institutions internationales à travers des réformes conséquentes de l’Organisation des Nations Unies et l’instauration d’un monde plus juste, fondé sur les principes de démocratie, des droits de l’homme et de l’état de droit.

Son Excellence Monsieur Modibo KEITA s’est réjoui des résultats obtenus au cours de la visite officielle de Son Excellence Monsieur Shri Mohammad Hamid ANSARI, Vice-président de la République de l’Inde.

Le Vice-président indien a invité Son Excellence Monsieur Modibo KEITA à effectuer une visite en Inde à une date à sa convenance. L’invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par accord mutuel.
Son Excellence Monsieur Shri Mohammad Hamid ANSARI, Vice-président de la République de l’Inde a exprimé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Modibo KEITA pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Fait à Bamako, le 30 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *