Search
jeudi 28 mai 2020
  • :
  • :

L’imposture juvénile

Dans son français approximatif, le CNJ tente néanmoins d’abuser de l’intelligence des Maliens. De petits mots nichés qui chantent une drôle de musique aux oreilles averties. Le CNJ, dans son communiqué amalgamant aligne ‘’le camarade et aîné l’honorable Moussa TIMBINE’’.
Par contre, il est d’une précision d’horloger quand il s’agit d’un autre député, vraiment jeune cette fois-ci, en qui le CNJ peut légitiment se reconnaître : ‘’aussi nous félicitons les organisations politiques qui ont osé mettre l’accent sur la promotion de la jeunesse dans un contexte riche en épreuves, surtout avec l’élection du plus jeune député de l’histoire du Mali la camarade Honorable Salimatou TRAORE âgée de 26 ans’’.
Après le séisme de l’élection ou de la nomination désastreuse du PAN viennent à présent ses répliques sociales, politiques et syndicales. Le camarade et l’ainé TIMBINE ne font pas bon ménage. C’est soit l’un, soit l’autre ; mais pas les deux en même temps. Étant donné que le CNJ ne reconnaît pas TIMBINE comme jeune ; il surfe sur une sournoiserie en l’affublant du qualificatif camarade. Il y a ici un flagrant délit de bobard. Ce gloubiboulga révèle une imposture juvénile qui commence, hélas, à être caractéristique de notre société.
Au Conseil National de la jeunesse, ‘’nous estimons ces changements comme étant positifs en faveur de la jeunesse’’. Il n’y a pas de changements au pluriel ; mais un changement au singulier. Il concerne la seule vraie jeune de l’Assemblée nationale (26 ANS) à qui il a été préféré un vieux jeune au nom des jeunes.
Mais, il y a quand même une question qui continue de titiller : IBK qui aurait promis de faire la promotion de la jeunesse, s’est-il entendu avec les vrais jeunes (pas les anciens jeunes) sur la qualité de jeune ? Parce que dans la Carte africaine, à partir de 35 ans, on est plus jeune ; contrairement à lui ses jeunes qui tutoient les 50 ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *