Search
mardi 20 avril 2021
  • :
  • :

Lutte contre la Covid-19: la solidarité de la FOM à l’Etat malien

La Fondation Orange Mali (FOM) dans la lutte contre la Covid-19 ne cesse d’appuyer les autorités sanitaires de notre pays. De mars 2020 à ce jour, elle a apporté une contribution à coût de milliard au gouvernement malien.

Le Mali, à l’instar de plusieurs pays, est frappé par une seconde vague du coronavirus qui s’est manifestée par une augmentation de cas de contamination courant décembre dernier. En moyenne, le pays enregistrait en moyenne par jour 50 cas positifs.
Face à cette situation de crise sanitaire, la Fondation Orange Mali a initié plusieurs actions de donation et de soutien en faveur du gouvernement malien, à travers le ministère de la Santé. Hier encore, la FOM a offert de lits et de respirateurs au gouvernement. Mais avant, en décembre dernier, elle avait d’autre geste qui était composé de matériels et d’équipements à hauteur de près de 80 000 000 FCFA : 60 000 gants norme CE ; 30 144 gels normes CE ; 27 200 masques FFP1 ; 28 540 masques FFP2 ; 930 blouses de protection médicales ; 713 combinaisons de protection ; 1000 lunettes de protections et 250 thermomètres pistolets.
Ce jour, l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali Mme COULIBALY Hawa DIALLO, a réaffirmé son engagement à soutenir les autorités maliennes dans la lutte et dans la prévention de cette maladie. Puisque, justifie-t-elle, la Fondation ne peut rester en marge des problèmes que connait le Mali. Pour elle, c’est un devoir et une volonté qui inscrivent de la Responsabilité sociétale d’entreprise d’Orange Mali.
Dès le début de cette pandémie, elle a indiqué que la FOM a affiché cette volonté en apportant un soutien de plusieurs centaines de millions de FCFA. A l’époque, à travers ce geste, Orange avait mis à la disposition de l’Etat son soutien en moyens humains, techniques, logistiques et financiers d’une valeur de plus d’un milliard de FCA.
« Du mois de mars à aujourd’hui, il y a eu plusieurs actions de la fondation Orange Mali. Il y a eu 300 millions de FCFA d’achat de matériels de protection. On a donné 100 millions de FCFA de crédit de communication aux différents agents sanitaires. Il reste encore un peu de crédit qu’on va mettre à la disposition du ministère pour que le travail puisse se faire », a-t-elle rassuré.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social, le Dr Mama COUMARE en réceptionnant les dons, a remercié la fondation pour son geste humanitaire et de solidarité qui vient à point pour soutenir leur mission.
Par ailleurs il a assuré que bonne distribution sera faite des dons reçus destinés à soulager, protéger et repousser la maladie sous nos cieux. « Cet important don ira exclusivement aux structures chargées de la surveillance, de la prise en charge pour pouvoir assurer la sécurité non seulement des prestataires, mais aussi des usagers », a-t-il expliqué.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *