Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Mali-CEDEAO: le suspense demeure

Le Médiateur de la CEDEAO a encore bouclé, le samedi 19 mars, sa mission de deux jours au Mali sans parvenir à obtenir un consensus sur le chronogramme consensuel. Toutefois, selon des sources, l’ancien président Nigérian Jonathan GOODLUCK est retourné avec des propositions plus raisonnables que lors des précédentes rencontres.

La fumée blanche attendue pour cette visite de l’ancien président Nigérian Jonathan GOODLUCK en vue de la levée des sanctions de CEDEAO n’a pas eu lieu. En effet, le Médiateur n’a pas pu arracher un consensus sur le délai de la Transition qui reste le point de désaccord avant la levée des sanctions économiques et financières infligées au pays depuis 9 janvier dernier.
Cependant, contrairement aux missions précédentes, celle-ci a enregistré des avancées notables, selon des sources proches de ce dossier, même si les différentes propositions ne font pas encore l’unanimité.
En effet, nos sources précisent que l’Union Africaine qui a avait proposé 16 mois planche maintenant sur 14 et la CEDEAO, quant à elle, a maintenu 12 mois.
De son côté, le gouvernement a proposé 20 mois. Ainsi, de 5 ans, le gouvernement serait revenu à 20 mois. Ce qui représente un effort consenti, soulignent nos sources.
Si rien n’est encore officiel, le Médiateur de la CEDEAO aurait exprimé sa satisfaction face aux résultats atteints et s’est montré optimiste au regard des différentes propositions. Selon nos sources, « il doit rendre compte des propositions obtenues au Mali au président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO ».
Quoi qui arrive, il nous revient que le gouvernement du Mali est de la dynamique de tout mettre en œuvre pour obtenir la levée de l’embargo avant le début du mois de Ramadan prévu en avril. Une préoccupation qui serait partagée par le président sénégalais, Macky SALL, président en exercice de l’Union africaine.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *