Search
mardi 1 décembre 2020
  • :
  • :

Marie du District: les grands chantiers de 2021

Le maire du District de Bamako, Adama SANGARE, a ouvert hier lundi les travaux de la 4e session ordinaire de sa structure consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption du budget 2021 estimé à 58 milliards de FCFA.

Les élus des communes du District de Bamako, des responsables des services techniques de la mairie centrale prennent part à cette 4e session ordinaire de l’année. Au menu des échanges : l’examen et l’adoption du budget de 2021.
Selon le maire Adama SANGARE, cette session est la plus importante de l’année. Car justifie-t-il, elle permettra à la mairie du District de Bamako de se doter d’un budget, essentiel au travail qu’elle effectue.
Ainsi, le projet de budget soumis au conseil du District est estimé à 58,5 milliards de FCFA contre une prévision de 56,3 milliards de nos francs en 2020, soit une augmentation de 1,03%. Pour maintenir le cap conformément au budget, le maire compte sur les innovations, dont la mise en œuvre est en cours pour améliorer la mobilisation des recettes financières. Il s’agit, a-t-il précisé, de l’informatisation des paiements des taxes contre l’évasion fiscale.
« Déjà, nous allons basculer au digital. Ainsi, nous allons informatiser le paiement toutes les taxes que la mairie recouvre désormais (TDRL, les droits de traversée de la ville, les tickets de marché..). J’espère que cet exercice fera une légère augmentation », a-t-il soutenu.
Également, Adama SANGARE a déclaré que la réduction du train de vie de la mairie se poursuivra en vue d’une meilleure maîtrise des dépenses de son fonctionnement.
Auparavant, il avait souligné que les travaux du budget 2021 ont été précédés de l’adoption des termes de référence du Plan de Développement social, économique et culturel (PDESC), de l’institution d’une régie de recettes avec la nomination du régisseur et de son suppléant, de la fixation de nouveau taux des taxes et redevances 2021. Ainsi, pour le maire, l’ensemble des outils de gestion sera prêt et fonctionnel dès le début de la nouvelle année.
Par ailleurs, le Patron de la mairie du District a profité de la rencontre pour évoquer les grands chantiers qui marqueront 2021. En collaboration avec des partenaires, le siège de l’ancienne voirie sera transformé en immeuble à 7 niveaux. Il y aura la construction d’une fourrière qui accueillera les animaux en divagation et les épaves des véhicules ; la reconstruction du grand marché et enfin la reconstruction de certains marchés de la capitale.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *