Search
lundi 19 octobre 2020
  • :
  • :

Mécénat-FOM: une école à Tabacoro Biba

Dans le cadre de son projet Village Orange, la Fondation Orange-Mali vient de doter la localité de Tabacoro Biba d’une école de 3 salles équipée, d’un bureau administratif, de deux blocs de trois latrines. Le joyau permettra d’assurer des meilleures conditions d’études à plus de 150 enfants.

Le slogan ‘’l’éducation pour tous’’ est handicapé dans notre pays par plusieurs facteurs, dont celui de la faible couverture des écoles, sans parler du problème d’insuffisance des salles de classe. Encore, de milliers d’enfants continuent de parcourir des kilomètres pour se rendre dans une école. Un souffre-douleur des élèves auquel la Fondation Orange Mali compatit mettre un terme, depuis des années.

Ainsi, la construction de cette école dans le village de Tabacoro Biba située à Massigui, dans la nouvelle région de Dioila est le 8e projet du genre. À côté, un point d’eau potable y a été installé. Ce, pour éviter aux enfants des déplacements qui les éloignent de l’école pour la recherche de l’eau. Outre ces infrastructures, la FOM a réalisé un centre de santé équipé et doté de médicaments essentiels qui contribuera à l’amélioration de la qualité des soins et le bien-être des familles.

Également, la FOM a offert un moulin multifonctionnel aux femmes pour les soulager dans leur quotidien, des kits de maraîchage, des balles de vêtements, de draps, de chaussures, des moustiquaires et des kits scolaires à la population Tabacoro Biba.

Le coût de réalisation de ces infrastructures et des différentes donations s’élève à plus de 72 000 000 millions de francs CFA.

La réception de ces infrastructures s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la nouvelle région, Dédéou Bagna Maïga et de l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Hawa Diallo.

S’exprimant à cette occasion, le Gouverneur de la région a vivement salué la Fondation pour cette action de développement et a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des nouvelles infrastructures.

De son côté, Mme Coulibaly Hawa Diallo a expliqué que le projet « village de la fondation Orange consiste à implanter une école, un centre de santé et un point d’eau, 3 leviers essentiels au développement des communautés, au cœur des villages les plus enclavés pour favoriser l’éducation des jeunes et le développement local. »

En 5 ans, grâce à ce programme, selon elle, plus de 16 000 personnes bénéficient des infrastructures de la FOM et de ses partenaires pour un investissement de plus de 600 millions de FCFA. En effet, ce village Orange a été aussi possible grâce à l’engagement de Plan International Mali qui a généreusement électrifié le centre de santé en mettant également à disposition un réfrigérateur solaire, une moto pour la sage-femme et un kit de lavage des mains. Le centre de santé a également été doté en médicaments de premier soin.

Enfin, la mairie de Dioila a eu aussi son compte, en bénéficiant des équipements médicaux, du matériel pour les activités génératrices de revenus, des kits scolaires.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *