Mieux comprendre l’Assemblée nationale: l’initiative « le parlement chez vous » lancée

Le Conseil régional de Ségou a abrité, du 25 au 27 octobre dernier, la session inaugurale de l’initiative «Le Parlement chez vous» de l’Assemblée nationale qui se fixe comme objectif de démystifier la fonction du député, en expliquant aux populations les rôles et les missions de la représentation nationale souvent peu ou mal compris.

Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou TOUNKARA, était le maître de séance de cette activité qui participe à l’ancrage de la démocratie, à travers la connaissance par les populations des missions et des rôles de l’Assemblée nationale. Il avait à ses côtés au présidium le Coordinateur de l’Association des parlementaires européens partenaires de l’Afrique (AWEPA), Antoine BRASSET qui soutient l’initiative.
Le gouverneur de la région de Ségou, le président de l’Assemblée régionale, les présidents des conseils de cercle, les préfets, les maires, les représentants des partis politiques, les autorités coutumières et la société civile de la région de Ségou étaient également présents à l’ouverture des travaux.
Après les mots de bienvenue du président du conseil régional de Ségou, Siaka DEMBELE, le Coordinateur de l’AWEPA a relevé que l’Assemblée nationale joue un rôle important dans le développement de notre continent. Ce rôle est méconnu en grande partie par la population malienne, a constaté M. BRASSET.
Or, à son avis, il n’y a pas de développement à long terme de l’Afrique sans des parlements forts et respectueux des valeurs démocratiques, tout en arguant qu’en plus des aspects politiques, le parlement c’est l’incarnation de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans le pays.
Il a aussi a expliqué que l’initiative «Le Parlement chez vous» est le fruit d’une longue collaboration entre sa structure et l’Assemblée nationale du Mali qui va s’étendre jusqu’en fin 2020 avec comme objectif de renforcer la capacité des députés et du personnel parlementaire.
En outre, elle vise également à sensibiliser les députés aux pistes de réforme du système politique malien et le soutien au réseau des femmes parlementaires, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il dit ne pas douter que ce partenariat, qui va créer une dynamique de concertation directe entre les députés et les citoyens, aura un impact positif pour l’ancrage de la démocratie dans notre pays.
Quant au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Mamadou TOUNKARA, abondant dans le même sens que son prédécesseur, a déploré que les populations maîtrisent mal les rôles et les missions des députés. Pour qui, la connaissance de l’Assemblée nationale « pour beaucoup, c’est le lieu où siègent les députés, ayant à leur tête un président connu comme étant le président de l’Assemblée nationale».
C’est pourquoi, il est d’avis que les populations, qui élisent les députés, soient édifiées sur le parlement, son rôle et son fonctionnement, selon qui l’initiative « Le Parlement chez vous » est une parfaite stratégie qui pourrait contribuer à l’atteinte de cet objectif.
«Le Parlement chez vous se veut une sortie parlementaire sous forme d’atelier de travail et de conférences-débats, pour édifier les populations sur l’organisation ; le fonctionnement de l’institution et faire une restitution de certaines lois phares. Aussi, c’est l’occasion d’échanger sur les questions qui touchent le fonctionnement de l’État et la vie politique de la nation», a déclaré l’honorable Mamadou TOUNKARA.
Cette édition du «Parlement chez vous» à Ségou a été marquée par des présentations de l’Assemblée nationale, son rôle et son fonctionnement ; une communication sur la loi portant modification du Code domanial et foncier en République du Mali ; la lancinante question tragique des jeunes et de la migration ; la restitution de certaines lois phares, comme le Statut de l’Opposition, la Loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives et la nouvelle Loi électorale. Aussi, il est à noter qu’elle est inaugurale d’une série d’actions sur les rôles et les missions de l’Assemblée nationale.

Par Sikou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *