Search
mardi 22 septembre 2020
  • :
  • :

Mise en œuvre du 5e recensement général: l’l’INSTAT reçoit des engins roulants pour 600 millions

La coopération japonaise appuie le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2019) au Mali. Le vendredi dernier, elle a remis à l’Institut national de la de statistique du Mali (INSTAT) divers matériels roulants d’un montant global de 600 millions FCFA. 

Le Jalon a apporté le vendredi 3 mai 2019 son soutien à l’Institut national de la (INSTAT) pour la mise en œuvre du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2019) au Mali, à travers divers dons. Les donations étaient composées de 20 pick-up, de 4 Toyota double wagon et de 3 motos Yahama.

Elles ont été réceptionnées par le Secrétaire général du ministère du Plan et de l’aménagement du territoire, Seydou Moussa TRAORE, des mains du chargé d’Affaires de l’ambassade du Japon au Mali, Shérigeru KONDO, au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

L’événement a eu lieu également en présence du représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), coordinateur des groupes statistiques des partenaires techniques et financiers ainsi que de plusieurs responsables de l’INSTAT.

À cette occasion, le chargé d’Affaires japonais a expliqué que par ce don, son pays souhaite renforcer les capacités d’intervention de l’Institut national de la statistique du Mali afin de mener à bien ses missions de recensement général de la population et de l’habitat.

Le coût de cet appui japonais est estimé à 600 millions FCFA, a affirmé M. KONDO. Aussi, s’inscrit-il dans le cadre du projet d’organisation du 5e recensement général de la population et de l’habitat.

« Ce projet contribuera au renforcement des capacités opérationnelles des structures bénéficiaires, celle de la couverture du territoire national en vue de collecter les données fiables permettant d’avoir une statistique de la population et de l’habitat », a indiqué le Japonais.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère du Plan a salué et félicité le Japon pour ce geste qui lui ne surprend guère au regard de l’intérêt que ce pays accorde au développement de la statistique.

Ensuite, il a rappelé que le gouvernement malien s’est engagé à mettre en œuvre cette opération statistique, dont l’un des objectifs majeurs est d’actualiser la situation démographique, sociale et économique du pays.

Ces dons du Japon faciliteront les missions de terrain des équipes d’enquête pour la collecte des informations et des données. Précisément, ils serviront pour le travail de terrain en matière de cartographie censitaire.

« L’une des phases importantes de cette opération à savoir, la cartographie censitaire dont la formation des agents est en cours, débutera dans les tout prochains jours. Ce qui montre toute l’importance des matériels roulants pour faciliter cette mobilité dans un pays très vaste comme le nôtre », a signalé M. TRAORE.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *