Search
vendredi 23 avril 2021
  • :
  • :

Moeurs: le Vatican dit non au mariage des homosexuels

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi de l’Eglise catholique a répondu hier lundi 15 mars 2021 négativement à la possibilité d’accorder des bénédictions aux couples formés par des individus du même sexe. En d’autres termes le Vatican dit non et toujours non mariage des homosexuels.
Rome dit que l’Église n’a pas le pouvoir d’accorder une bénédiction aux unions de personnes de même sexe. Ces unions ne peuvent donc pas «être considérées licites».
Il n’est donc pas licite pour les prêtres de bénir les couples de même sexe qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union. Le Pape François a été informé et a «donné son assentiment» à la publication de la réponse et de la note explicative qui l’accompagne.
Pour l’Église, il s’agit d’une considération qui ne concerne pas seulement les couples homosexuels, mais toutes les unions qui impliquent l’exercice de la sexualité en dehors du mariage.
Il n’est donc pas licite pour les prêtres de bénir les couples de même sexe qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union. Le Pape a été informé et a «donné son assentiment» à la publication de la réponse et de la note explicative qui l’accompagne, signée par le préfet de la Congrégation, le cardinal Luis Ladaria, et le secrétaire, l’archevêque Giacomo Morandi.
Certaines affirmations et quelques pratiques sont à l’origine de cette déclaration. Le document s’inscrit dans «le désir sincère d’accueillir et d’accompagner les personnes homosexuelles, auxquelles sont proposés des chemins de croissance dans la foi», selon ce qui est également établi par l’exhortation Amoris Laetitia, qui évoque «l’aide nécessaire» offerte aux personnes homosexuelles «pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *