Search
lundi 19 avril 2021
  • :
  • :

Le monde bascule: PM – Classe Politique

Le PM a rencontré le mercredi 10 Février 2020 pour la toute première fois la classe politique. C’était une rencontre de prise de contacts, le PM voulant maintenir les échanges avec la classe politique à travers la création d’un cadre de concertations.
Au cours de cette rencontre, les réformes politiques et institutionnelles ont été abordées.

Ces réformes constituent en grande partie les enjeux auxquels doit faire face la transition.
Elles ne peuvent se faire sans une implication de tous les acteurs principaux notamment les partis politiques.
Cette rencontre pourrait donner lieu à de belles perspectives entre la classe politique et les autorités actuelles, à un tel point où l’on pourrait imaginer un remaniement du gouvernement donnant ainsi le privilège aux partis politiques d’y prendre part.
La rentrée des hommes politiques au gouvernement aiderait les autorités à accélérer les réformes politiques et institutionnelles.
Le PM tient à la classe politique pour la réussite des réformes, car pour lui les réformes politiques et institutionnelles ne sont pas le fait de mode, mais une nécessité en raison de l’obsolescence que nous observons dans nos pratiques de tous les jours.
Lors de la rencontre, le PM a informé la classe politique qu’il se présentera devant le CNT, le 19 Février 2021, pour présenter le plan d’actions du gouvernement de la transition. Il espère peut-être trouver des propositions venant de cette classe politique pour enrichir le travail qu’il présentera devant le CNT.
Pour Le Mouvement Ensemble pour le Mali, la mission essentielle de la transition est de créer les conditions pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, procéder à la révision de la constitution, à la révision de la loi électorale, à celle de la loi organique et de la charte des partis politiques, tout en organisant des élections générales, libres, transparentes, inclusives et crédibles conformément aux standards internationaux.
Selon le PM, une transition réussie signifie un climat politique apaisé, un environnement social serein, une économie qui se développe et un pays qui gagne.

ABDOUL AZIZ O DIALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *