Search
mardi 21 novembre 2017
  • :
  • :

Mot de bienvenue du P.C.A MAMADOU SIDIBE

– Madame, Messieurs les Administrateurs ;

– Madame, Messieurs de la Direction Générale de l’INPS ;

– Mesdames, Messieurs les représentants des organes de la presse publique et privée ;

– Honorables invités ;

– Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux ce matin de vous souhaiter la cordiale bienvenue et vous remercier sincèrement d’avoir répondu à mon invitation.

Madame, Messieurs les Administrateurs,

En cette veille de nouvelle année 2015, je voudrais souhaiter, à vous tous ici présents, mes meilleurs vœux. Que le Bon Dieu et Tout Miséricordieux vous apporte beaucoup de satisfactions personnelles et professionnelles et bien sûr la meilleure santé possible.

Madame, Messieurs les Administrateurs,

La session d’aujourd’hui, est consacrée à l’examen et l’adoption du budget 2015 de l’INPS.

Mais, auparavant, il vous sera soumis pour examen et adoption le procès-verbal de la 76ème session ordinaire du Conseil d’Administration.

Au cours de cette 78ème session, vous devriez également examiner le programme d’investissement de l’INPS (revu et corrigé), la note relative à la seconde phase du programme de départ négocié des travailleurs de l’INPS et celle relative à l’offre de terrain de la SOMEPAC.

Je vous demande, à la lumière de vos riches expériences et de vos pertinentes expertises, un examen minutieux de ces documents qui vous sont soumis afin de les enrichir par des recommandations pertinentes.

Madame, Messieurs les Administrateurs,

Le budget, dans sa fonction fondamentale, est l’instrument qui permet à l’établissement d’assurer la réalisation des actions arrêtées dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités.

Le budget de l’Institut National de Prévoyance Sociale pour l’année 2015, qui vous est soumis, est arrêté en recettes à cent onze milliards six cent quarante-sept millions sept cent dix mille francs CFA (111 647 710 000 FCFA) et en dépenses à Quatre-vingt-dix-huit milliards cinq cent trente-cinq millions neuf cent cinquante-six mille trois cent vingt-quatre francs CFA (98 535 956 324 FCFA) avec un excédent prévisionnel de treize milliards cent onze millions sept cent cinquante-trois mille six cent soixante-seize francs CFA (13 111 753 676 FCFA).

Ce budget 2015 prend en compte les actes d’orientations et les recommandations du Conseil d’Administration. Il s’appuie sur les axes stratégiques lui permettant d’assurer à partir des ressources suffisantes et stables, le service régulier et à échéance des prestations sociales, l’épanouissement de son personnel, et apporter sa contribution à une croissance durable de l’économie nationale.

Il est caractérisé par :

– Une augmentation des recettes par rapport aux prévisions rectifiées de 2014. Cette croissance est consécutive à la mise en œuvre du programme d’apurement et de maîtrise du fichier, et à la poursuite du plan de recouvrement des créances de l’Institut.

– Une augmentation des dépenses techniques par rapport aux prévisions 2014. Cette prévision prend en compte la pression des demandes de liquidation anticipée des pensions et la forte augmentation du taux et des demandes de prestations familiales consécutive aux accords Gouvernement-UNTM.

Malgré ces acquis, beaucoup de chemin reste encore à parcourir et sur lequel quelques repères méritent une attention soutenue de votre part. Il s’agit surtout :

– Des ressources humaines : l’INPS comme toute entreprise repose essentiellement sur ses ressources humaines. La qualité du travail et les résultats dépendent de la qualité des ressources humaines. C’est pourquoi l’accent doit être mis sur la formation desdites ressources et surtout sur les besoins nouveaux en Ressources Humaines.

Madame, Messieurs les Administrateurs,

Le programme d’investissement, revu et corrigé par la Direction Générale, est adossé au Plan stratégique et s’étale sur cinq ans pour un coût de 44,063 milliards de francs CFA à l’horizon 2019.

Il est axé sur la réalisation d’immeubles d’exploitation et de rapport, d’Agencements et Aménagements divers, d’acquisition et de renouvellement de logiciels et de matériels informatiques, de matériels et mobiliers de bureaux, de matériels techniques et de matériels roulants.

Vous remarquez que l’ossature de ce programme s’articule autour d’un programme immobilier bâtit sur des immeubles d’exploitation et de rapport dans un souci de renforcement des réserves par la diversification et le développement des ressources diverses autres que des ressources de cotisations.

Madame, Messieurs les Administrateurs,

Je ne saurais terminer mes propos sans adresser, au nom de tous les Administrateurs et au mien propre, les félicitations sincères à la Direction Générale et à tout le personnel de l’INPS pour le travail bien fait et le maintien du cap de la performance.

Enfin, puisse la paix et la sérénité guider nos actes et nos décisions.

Et c’est sur ces vœux que je déclare ouverte la 78ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’INPS.

Je vous souhaite une bonne session et vous remercie de votre aimable attention.

La séance est suspendue pour permettre aux amis de la presse de se retirer.

Bamako, le 18 Décembre 2014.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *