Search
lundi 17 décembre 2018
  • :
  • :

‘’Tous En Mouvement-IBK 2018’’: une stratégie de campagne qui accroche

Dans son combat pour la réélection du président de la République, ‘’Tous En Mouvement-IBK 2018’’, dirigé par Tidiane Badian KOUYATE innove dans sa stratégie. Contrairement aux autres, les responsables de ce mouvement de soutien à IBK procède par des actions citoyennes pour faire passer son message auprès des populations. Ainsi, depuis un certain temps, ce mouvement a lancé une campagne de désinfection dans les six communes de Bamako et environs pour chasser les moustiques pendant cette campagne hivernale.

Une stratégie qui, visiblement, accroche puisqu’en moins de deux mois de présence sur le terrain‘’Tous En Mouvement’’ a fait sa place dans le cœur des Maliens comme en témoigne les nombreuses sollicitions et adhésions massives à travers le pays. Nombreuses sont aujourd’hui les associations de femmes et de jeunes qui revendiquent leur appartenance au mouvement.
Ce vendredi 6 juin, une délégation ‘’Tous En Mouvement’’conduite par son président national, Tidiane Badian KOUYATE, était à Kanadjiguila dans la commune rurale du Mandé. Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités du mouvement a été marquée par le don de kits solaires à 3 CSCOM de la localité ainsi que le lancement des opérations de désinfection menée par des jeunes formés en la matière par le mouvement. C’était en présence des autorités coutumières, religieuses et politiques de la commune ainsi que des représentants des CSCOM de Kanadjiguila, Krousalé et Samalé, bénéficiaires des kits solaires.
Devant un public acquis à sa cause, le président du Mouvement, Tidiane Badian KOUYATE a procédé à la remise des 3 kits et au lancement de la campagne de désinfections.

Le Mandé votera IBK
Le coordinateur local de ‘’Tous En Mouvement’’, Moussa CAMARA, ancien maire de la commune rurale du Mandé, a promis une victoire d’IBK dans la localité. Selon lui, l’objectif de cette cérémonie était de présenter le mouvement aux populations. Aussi, a-t-il fait savoir, les Kits solaires ont été remis aux populations des villages qui ont subi des désagréments lors du passage du président de la république suite à sa visite à Kangaba. «Nous sommes obligé d’aider le président de la République dès le premier tour », a-t-il dit.
A son avis, les maliens ont l’habitude de faire partir leur président et de le regretter après comme ce fut le cas de Modibo KEÏTA, Moussa TRAORE, ATT, Dioncounda TRAORE, etc. Pour celui qui se réclame porte-parole du président IBK, le Mali ne peut pas continuer comme ça. «Nous voulons réélire IBK pour son deuxième mandat», a promis M. CAMARA qui jouit encore d’une popularité auprès de ces concitoyens.
Tour à tour, les représentants des associations de jeunes et de femmes se sont succédé à la tribune pour remercier de ‘’Tous En Mouvement’’pour ses actions et appeler à voter IBK.
Le lendemain, 7 juillet, la délégation de ‘’Tous En Mouvement’’ s’est rendue en commune I, notamment à Banconi-Plateau pour le lancement de ses activités. Cette rencontre a regroupé les responsables d’associations de jeunes et de femmes venus de tous les quartiers de la commune I. Ici également, c’est un public enthousiaste qui a pris part à cette cérémonie en présence des chefs de quartiers, des leaders religieux.

La commune I favorable à IBK
Après lancement des opérations de désinfection dans ce quartier, le premier adjoint au maire de la commune I, Oumar TOURE, qui a pris part à la cérémonie a tenu à saluer et remercier les initiateurs de cette rencontre. Selon lui, la démarche de ‘’Tous En Mouvement’’est originale en ce sens que ses responsables comptes sur leurs propres moyens pour battre campagne pour IBK. Selon lui, la dénomination ‘’Tous En Mouvement’’est très significative car, assure-t-il, sans mouvement, il n’y a pas d’élections.
Dans son côté, le coordinateur en la commune I de ‘’Tous En Mouvement’’, Abdrahamane GUINDO, a exprimé sa gratitude aux populations de sa commune qui ont fait massivement le déplacement. Dans son intervention, il a invité les uns et les autres à se mobiliser pour une victoire dès le premier tour du président IBK.

Une campagne de proximité
Pour convaincre les populations à adhérer à ses objectifs, le ‘’Tous En Mouvement-IBK-2018’’, en plus des actions citoyennes, se caractérise par sa campagne de proximité. Ses responsables, grâce à leur disponibilité, leur discrétion et leur accessibilité aux militants jouissent d’une popularité sans conteste. Pour convaincre les indécis, ‘’Tous En Mouvement’’procède partout à la projection d’un film documentaire sur les actions président de la république.
Mis en place pour participer et soutenir les efforts de développement du président de la République, IBK, en faveur du Mali, le mouvement «Tous En Mouvement» commence à récolter les premiers fruits de ses efforts en faveur de la réélection du président IBK. Prenant la parole après la projection du film, Tiadiane Badian KOUYATE a annoncé d’autres surprises avant et pendant la campagne électorale en faveur du président IBK.
Pour lui, aucune personne ne peut aujourd’hui cracher sur le bilan du président IBK à moins qu’elle soit aminée de mauvaise volonté. Et pour preuve, a-t-il fait savoir, depuis 2007, le Mali n’avait qu’un seul aéronef. Mais en 5 ans, le président IBK a doté notre armée de 10 avions. De même, plus de 400 milliards ont été investis dans la région de Kayes. Selon lui, c’est avec IBK que des tracteurs et les intrants ont été subventionnés et Ségou est devenue aujourd’hui une ville moderne grâce à l’échangeur et les voies urbaines. «Dans 6 mois, ce sera le tour de Sikasso. Le bilan d’IBK plaide pour lui dans tous les domaines», a dit le président du mouvement «Tous En Mouvement».
Par ailleurs, il a invité tous les militants et les Maliens à se mobiliser pour le retrait de leurs cartes pour assurer la réélection du président IBK pour un second mandat dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *