Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Mouvement patriotique Arc-en-ciel: le désarmement de toutes les milices exigé

Face à l’insécurité qui a atteint des proportions inquiétantes dans notre pays, ces derniers moments, le Mouvement patriotique Arc-en-ciel a animé, le 27 juin, une conférence de presse pour appeler le peuple malien à l’union sacrée, à l’accompagnement du gouvernement. Les responsables du Mouvement ont saisi l’occasion pour appeler les soutiens du Mali à plus d’engagement. La conférence était animée par le président du Mouvement, Ismaëla DIALLO, en présence de plusieurs autres responsables.

À l’entame de sa déclaration liminaire, le président du Mouvement patriotique Arc-en-ciel a déclaré que les attaques odieuses et inhumaines qui endeuillent notre pays interpellent tout le peuple malien et exigent une union sacrée autour de notre bien commun qu’est le Mali.

Selon lui, la gravité de la situation doit obliger les Maliens à une recherche de solutions immédiates et sans condition pour sortir de cette situation. Pour lui, cela est une exigence de la Constitution qui stipule dans son article 22 que ‘’la défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen’’. C’est pourquoi, dit-il, le Mouvement patriotique Arc-en-ciel s’est donné le devoir d’inviter les Maliens à travailler dans le sens de la facilitation du désarmement de toutes les milices, à informer les forces armées de défense et de sécurité afin de leur faciliter l’accomplissement de leur devoir régalien.

Aussi, les responsables du Mouvement interpellent-ils le gouvernement à tout mettre en œuvre pour marquer davantage la présence de l’État sur l’étendue du territoire en implantant de nouvelles bases militaires et en redéployant les autorités administratives dans les zones où elles sont absentes.

Par rapport à l’apport de la population dans l’accompagnement du gouvernement, le conférencier a appelé les Maliens à abandonner certains comportements peu honorables. Il a déconseillé la publication d’informations infondées qui peuvent en rajouter à la peur qui plane déjà sur les populations. Le Mouvement patriotique Arc-en-ciel a invité les Maliens à soutenir les initiatives du gouvernement et à plus de patriotisme et de retenue.

Quant aux soutiens du Mali dans la lutte contre les forces du mal (Barkane, Minusma, G5 Sahel), le Mouvement patriotique Arc-en-ciel a exprimé la reconnaissance du peuple malien pour leurs efforts de renseignements, d’informations, de patrouilles mixtes, d’opérations conjointes. Le président du Mouvement a exhorté les forces étrangères à plus d’implication, d’engagement pour contribuer davantage au retour effectif de la paix dans notre pays.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *