Search
vendredi 23 avril 2021
  • :
  • :

Mutuelle du Gendarme: 220 logements réalisés à 5 milliards FCFA

La mutuelle du Gendarme a tenu, hier jeudi 25 février, son Assemblée générale à l’Ecole de la Gendarmerie chef d’Escadron Balla KONE, sise à Faladiè. C’était en présence du Directeur général de la Gendarmerie, le Colonel major Samou Minkoro DIAKITE ; du Directeur de la mutuelle, Alpha Yaya SANGARE ; des représentants du personnel détaché de la Gendarmerie dans les différents ministères et des partenaires.

A l’entame de son intervention, le colonel Alpha Yaya SANGARE a affirmé que la mutuelle de la Gendarmerie a eu sa traversée du désert avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Il a affirmé avec fierté que pour la première fois une mutuelle des forces armées et de sécurité au Mali a pu réaliser 220 logements du Gendarme et quatre autres titres fonciers en dépôt libre au niveau de la banque Atlantique.
« La mutuelle du Gendarme a réalisé 220 logements économiques pour ses adhérents, bien entendu avec l’accompagnement de son partenaire stratégique, la BMS-Sa », a informé le colonel SANGARÉ.
Il a souligné que l’actuel bureau du conseil d’administration a pu relever le défi en sauvant des biens avec le concours de tous les adhérents.
« En plus de ces succès inattendus, grâce à la BMS-Sa et vous tous, vous nous aviez donné une autorisation à travers le conseil d’administration du 18 juin 2020 de changer la vocation des 220 logements en une cité mixte. C’est ainsi que nous avons pu vendre toutes ces 220 maisons à la somme suivante : pour les Gendarmes les F3 à 16 millions FCFA ; les F4 à 17,5 millions FCFA. Pour les non Gendarmes, les F3 à 16,5 millions de FCFA et les F4 à 18 millions de FCFA », a expliqué le président de la mutuelle.
Aussi, a-t-il souligné que grâce à l’augmentation de la cotisation mensuelle à la somme de 10 000 FCFA au lieu de 5 000 FCFA, les prestations à la retraite ont été valorisées. L’on apprend que la somme a été fixée à 1 750 000 FCFA à la fin du 31 décembre 2020 ; 2 millions FCFA à la fin du 31 décembre 2021 et 3 millions de FCFA à partir du 31 décembre 2025.
Le président de commission de contrôle a affirmé qu’il a été procédé à des actions de contrôle de moralité, de vérification des comptes et de tous les actes posés par le conseil d’administration. Il a souligné qu’aucune irrégularité n’a été constatée et que les comptes sont corrects.
Pour sa part, le Directeur général de la Gendarmerie, le colonel major Samou Minkoro DIAKITE, a témoigné toute l’attention que la hiérarchie accorde à cet outil précieux qu’est la mutuelle. Selon lui, la mutuelle permet d’envisager l’avenir des adhérents avec sérénité.
Le Directeur général a témoigné toute la gratitude et la reconnaissance à la mutuelle qui a fait des exploits. Selon lui, le souci est de mettre l’homme au cœur des efforts.
« La mutuelle a répondu aux attentes de la base. Je resterai légaliste et je m’attacherai à tout ce qui doit être fait pour l’essor de la Gendarmerie. La mutuelle prend son envol grâce à vous et nous devons tout faire pour garder ce cap. Je vous invite à travailler en symbiose », a conseillé le Directeur général, le colonel major Samou Minkoro DIAKITÉ.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *