Search
samedi 17 avril 2021
  • :
  • :

Ni colonisé, ni coloneliser

Difficilement avalable chez Adama DIARRA dit Ben le cerveau l’interdiction de la marche qu’il avait concoctée avec ses amis, le 20 Janvier dernier, pour demander le départ des forces françaises, suivie de la dispersion à coup de gazage et de matraquage des manifestants qui avaient tenté de braver l’interdiction. Lors de la restitution, vendredi dernier, face à la presse, l’activiste de tous les bords était très amère contre ses alliés putschistes.
Gonflé à bloc par la présence à ses côtés d’autres ignares et écervelés, dans l’atmosphère de you-you affligeant, la Camarade Ben le cerveau apparemment sans cervelle, dérape. Dans un débordement peu amène, Ben le cerveau coiffe le chef de l’Etat Bah N’DAW du bonnet d’un super-menteur pour avoir dit que le 20 Janvier était la fête de l’Armée.

Comme dirait l’autre, Oh Seigneur pardonnez-le, il ne sait pas de quoi il parle. Vivement applaudi dans un cénacle de benêts, Ben va s’offrir les colonels qui gouvernent en les toisant et les mettant en garde : « Nous n’avons pas accepté que nous soyons colonisés et nous n’allons jamais accepter que nous soyons «colonelisé» ».
Comment la petite musique qui sonne faux de Ben a-t-elle été accueillie par les Facebookeurs ? Impertinente pour les uns, condamnable pour les autres, dans tous les cas indicateurs du divorce entre l’activiste colonelisé et les colonels.

Malick Konate : On ne dit pas à un supérieur surtout un Président « c’est faux ». La bonne manière est de dire « il s’est trompé ». Aw bonne nuit.
Moris Traore : Et pourtant il a fui comme un lapin en laissant les gens là-bas.

Dadou Diall : Arrêtez de nous casser la tête!! Pourquoi les militaires que vous avez soutenus ne vous suivent pas sur cette question ? C’est parce qu’ils connaissent la réalité du terrain.
Naimatou Kone : Ha Mali kadi. M5 est parti, yerewolo est venu. Mais, vous là, pardon changez de thème !
Alkary Dramé : Il est colonelisé déjà dans le CNT !

Sory Ibrahima Diarra : un écervelé ne cherche jamais à convaincre, mais insulte. Chacun à sa position. Personnellement je ne me sens pas dominer.

Simpara Sidy Mohamed : Donc jusqu’à présent le Mali est le seul pays africain non colonisé par la France ? On va donc retourner à l’école pour bien étudier notre histoire.

Seydou Dembele : c’est bizarre. Ils pensent connaître l’histoire de l’armée malienne mieux que les militaires.

Doucouré Galédou : quand cet ignorant dit que Modibo KEITA a “chassé ” la France, je ris seulement. Pis, son ignorance le pousse à dire que “nous n’avons pas accepté que nous soyons colonisés.” Va réviser tes leçons de la 6e

Sidiki Soumano : Seydou Dembélé, je te renvoie au discours du Président Modibo Keita le 20 janvier 1961.

Koly Bagga : Ils étaient où Kemi Seba, Amina Fofana, Ben le cerveau ? Le jour de la marche, on a vu que Ty chérie deh !

Daou Malick : quand il a accepté sa nomination au CNT, il ne savait pas que ça venait d’un Colonel ?

Abdoulaye Yalcouye : Adresse à la nation du président le 19 Mars ???? Quelle année please. Je demande à ceux-là de s’approprier l’autonomie de leurs intelligences d’abord avant de vouloir confondre les naïfs.

Souleymane Diakité : Il a un problème avec la conjugaison !!! Tous ces agitateurs doivent savoir que le pays traverse la plus grande crise de son existence. Nos ennemis sont Kouffa, Iyad ; ils savent où ils sont. Wa Salam.
Mamadou Simpara : qui a proposé et nommé Ben au CNT? Colonels ou ? Ben avait refusé ou accepté ? Ce n’est pas étonnant ma chère Présidente.

Sidibe Nathalie Abraham’s : quand on n’a pas assez dans le crâne, ça donne ça.

Sidiki Diallo Jr : le sort de ce mec sera pire que celui de Rasta. Qu’il continue à jouer au gueulard.

Bourama Bina Keïta : je te colle un nouveau slogan ‘’Frapper pour réveiller’’.
Sekou Cherif Traore : L’être humain détermine sa conscience sociale. Dire à un aîné c’est faux, décrit directement le niveau d’éducation reçu par l’intéressé.

Moctar Yalbèlè : ça n’a pas d’importance, si c’est faux. Alors ayons le courage d’appeler les choses par leur nom. Même demain, c’est faux et usage de faux.

Abdramane Yalcouye : c’est en cette manière que le Mali est tombé si bas. Tu viens de taper poteau.
Saiid Thiam : Ahhhh Malick, ça dépend dehhh. Si tu es en face de lui et tu dis qu’il a menti, toi-même tu sais ce qui t’attend. Mais si tu es assis devant ton écran et son téléphone, ta bouche c’est ta bouche. Tout est permis tu peux même dire bah ‘’N’daw ba bla a dessera’’

Cherif Fofana : on ne dit même pas qu’il s’est trompé. La meilleure formule est de dire « je pense que c’est comme ça ou je pense qu’on devrait faire comme ça. »

Apilenou Dit Gaston Douyon : traiter le président de la transition de menteur ? Quel écart de langage ça ! Annulez vite le décret de la nomination de Ben le cerveau.

Almahady Tandina : il est temps de cueillir cet abruti de Ben. Il dépasse les bornes et en plus il ment. C’est un Ras bath Junior.

Wé Diarra : vraiment, si Rasta est au gnouf pour avoir traité Bah N’Daw de malade mental, ce Ben le mérite aussi, car il a traité Bah N’Daw de menteur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *