Search
mardi 17 octobre 2017
  • :
  • :

Normalisation et gestion de la qualité: le CNPM outille les membres de la  BSTP


Un séminaire sur la normalisation et la gestion de la qualité des entreprises se tient depuis, hier mercredi, au Conseil national du patronat du Mali (CNPM°). Initié par ledit conseil, la formation est assurée par l’expert en management et organisation, le Dr Ibrahima SANGARE.

Prennent part à cette session de formation les représentants des entreprises, membres de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Mali (BSTP-Mali). Il s’agit de : Grands moulins du Mali, KOUMALlM, FOFY Industries, la SONATAM, Toguna Agro-industries, BRAMALI, la SOMAFREC, Spirit, Air Liquide du Mali, Métal Soudan, Innovation Conception Conseils, Groupe APPM, SOFACOH, KOUMADIS, SIRCOB, COMATEX, GRDD, SODIGAZ, GECOS, Talents Plus ,Conseils Mali, ATC Mali et BILCO.

Au cours de la formation, l’expert en management et organisation, le Dr Ibrahima SANGARE, exposera sur les thèmes qui ont trait aux concepts de la qualité, aux principes et enjeux pour les entreprises, à la normalisation, à l’aperçu des normes internationales sur les produits et services, l’environnement, la responsabilité sociale des entreprises, les analyses et essais, l’inspection, entre autres.

Aussi, abordera-t-il, les terminologies comme: accréditation; assurance de la qualité; certification; concertation avec les parties prenantes; conformité; consensus; contrôle; essai; évaluation de la conformité; étalon national de mesure; étalonnage; inspection; institut national de métrologie; infrastructure de la qualité; métrologie; métrologie légale, la norme nationale qui signifie une norme qui est adoptée par un organisme national de normalisation et mise à la disposition du public; organisme national de normalisation; qualité; régulateur; norme; normalisation; normes harmonisées; obstacles techniques au commerce (OTC); organismes d’évaluation de la conformité (OEC); partie prenante; règlements techniques; règlements techniques harmonisés; tierce partie; traçabilité et traçabilité de la mesure.

Précisons que le CNPM est à sa deuxième formation des entreprises, membres de la BSTP-Mali. En effet, le premier atelier, tenu du 28 au 30 octobre 2014, a porté sur les thématiques suivantes: les actifs de la propriété intellectuelle, leur protection et leur rôle dans la compétitivité; l’étude des clauses de contrats de franchise et de licence en matière de marque et de brevet d’invention; les transferts de technologie et les accords industriels; la sous-traitance et le partenariat; la charte déontologique pour les relations de sous-traitance, de fourniture et de partenariat industriels et le contrat-type de sous-traitance.

La première formation était assurée par l’expert en propriété industrielle, Charles MOLINIER.

En principe, le troisième atelier sera consacré à l’organisation et au suivi des marchés à travers la présentation des thèmes sur la législation et la réglementation en matière de commerce, les accords commerciaux, les bonnes pratiques en matière d’échanges commerciaux, la maitrise des outils pour la conquête des marchés, les propositions d’assainissement des marchés.

A travers ces différentes formations, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), à travers la BSTP-Mali, vise à faire connaître aux entreprises les fondamentaux de la propriété intellectuelle, de la sous-traitance et du partenariat, de la normalisation et de la gestion de la qualité, de l’organisation et du suivi des marchés en vue d’en faire un usage judicieux pour renforcer leurs bases compétitives face à la concurrence.

Rappelons que la BSTP-MALI, centre technique d’information et de mise en relation des entreprises, a été créée par le CNPM en vue de mieux accompagner les entreprises maliennes à s’insérer avantageusement dans l’environnement économique national, régional et mondial.

Par Hamidou TOGO et Mariam KABA (Stagiaire)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *