Search
vendredi 18 août 2017
  • :
  • :

« Nuit Malitel »: la confiance de plus de 10 millions de clients

La « Nuit Malitel » a été célébrée le vendredi dernier dans un hôtel de la place, en présence d’invités de marque ainsi que des responsables de la société. Occasion son Directeur général, Mohamed Morchid, de retracer le parcours élogieux de Malitel qui se positionne comme leader de la communication au Mali sur la base résultats probants.
Pour cet événement annuel, la Malitel a mis les petits plats dans les grands, aucun détail n’étant laissé au hasard pour lui conférer une dimension exceptionnelle.
Le Directeur général de Malitel a exprimé son bonheur de se retrouver parmi aux côtés des nombreuses convives pour cette nuit Malitel qui représente l’une des plus prestigieuses manifestations par la qualité de ceux qui y prennent part et à travers laquelle la société renouvelle, chaque année ses vifs remerciements à ses différents partenaires et clients pour l’appui et l’accompagnement constant.
M. Morchid a remercié singulièrement, à cette occasion solennellement l’Etat, le grand partenaire de la société. Il a apprécié à sa juste valeur son effort quotidien pour l’amélioration du climat des affaires au Mali. De même lui a-t-il exprimé ses remerciements pour sa confiance au réseau Malitel. Aussi, au nom du conseil d’administration et de tout Malitel, il a dit ses remerciements les plus chaleureux. Il n’a pas caché sa satisfaction de l’honneur qui est fait à sa société par ses hôtes de marque de partager sa table à l’occasion de cette « Nuit Malitel ».
Parlant de l’aventure commune avec l’Etat malien, le Directeur général a rappelé que tout est parti de la décision éclairée et historique de l’Etat de céder à un opérateur de référence 51% des actions de la Sotelma. Une décision qui a permis à l’opérateur historique des télécommunications du Mali de se développer, en conciliant performances financière, sociale, et environnementale. Maroc Télécom, leader au Maroc et en Afriquese félicite de cette confiance renouvelée, a-t-il fait savoir
.Quant au respect de ses engagements, le DG de Malitel a fait savoir que la société s’efforce au quotidien de répondre aux aspirations profondes de nos clients et de la population de ce merveilleux pays. « Nous sommes animés en cela de valeurs qui améliorent fondamentalement la qualité de la vie des citoyens », a-t-il assuré.
En termes de performances, il était fier d’annoncer queMALITEL aujourd’hui est le choix de plus de 10 millions de Maliens. Entreprise citoyenne, elle participe de manière significative au développement économique et social du Mali, à travers la création de milliers d’emplois directs et indirects,la contribution inestimable au budget de l’État et l’engagement permanent aux côtés des populations, a indiqué son premier responsable.
Quid des promesses ? Le Directeur général a révélé que lepartenariat stratégique avec l’un des plus grands leader des Telecom en Afrique, à savoir Maroc Telecom, a permis de passer en moins de temps qu’il ne faut, d’un taux de couverture de 17 % en 2009, à près de 80% en 2014, et de 750 000 clients à plus de 10 millions aujourd’hui ! Toute chose qui représente un exploit qui a permis à Malitel de s’attribuer une part de marché conséquente et de susciter du dynamisme et de la croissance dans le marché de la téléphonie mobile au Mali dont la pénétration dépasse aujourd’hui les 100%. C’est pour pourquoi il était heureux de dire que le slogan « Malitel, proche de vous », n’est pas un slogan creux.
En poursuivant, il a fait savoir que ce partenariat avec Maroc Télécom a permis de lever plus de 200 milliards FCFA d’investissement qui étaient nécessaires pour doter le pays d’un réseau fiable et moderne utilisant les dernières technologies. Ce qui a permis, a indiqué le DG, de raccorder via fibre optique, le Mali au câble transafricain à fibres optiques qui relie la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Avec cette présence, a soutenu le Directeur général, Malitel réduit la fracture numérique et rend ainsi les technologies de l’information et de la communication accessibles dans les endroits les plus reculés du pays.
De même, a-t-il fait savoir, l’effort est porté sur l’innovation qui confère à Malitel une longueur d’avance en matière d’offres d’Entreprises. Le service « exclusif » Fibroptikpermetainsi des débits de connexion très élevés allant jusqu’à 100Mbts, a-t-il rappelé. Quant au Service Optimo, il rencontre également un engouement de la part des entreprises et leur offre un confort en termes de communications à travers le service flotte.
La solution MOBICASH le dernier né de Malitel, a rencontré beaucoup de succès depuis son lancement. Pour le premier responsable de Malitel, désormais, les clients ont maintenant le choix.
La récompense venant au bout de l’effort, Malitel vu attribué en 2014 la Palme de l’Entreprise la plus dynamique du secteur des télécommunications du Mali à l’issu de l’étude conduite par le Cabinet ECO FINANCE et la Revue Economique AZ SOLUTIONS ENTREPRISE.
Conformément à son esprit de proximité qui veut que la responsabilité ne s’arrête pas au seuil des bureaux, mais qu’elle se fait sentir dans la collectivité entière et influe sur la qualité de vie de chaque citoyen, a dit le DG, Malitel a mis en œuvre une politique qui soutient la jeunesse et les populations défavorisées et fait de la protection de l’environnement sa priorité en faisant quasi-systématiquement recours aux énergies renouvelables. Selon lui, ses sites GSM fonctionnent majoritairement à l’énergie solaire.
La promotion de l’art, de la culture et de la musique malienne se trouvent également aux centresde notre intérêt et bénéficient de notre part d’un soutien conséquent.Malitel agit également pour le bien-être des populations les plus vulnérables en procédant durant toute l’année à la distribution des dons à des œuvres caritatives.
Le sport n’est pas en reste. Lesdouze (12) fédérations olympiques, la Fédération malienne de tennis et la Fédération malienne d’hippisme sont liées à Malitel par un partenariat qui dure depuis maintenant plusieurs années. Grace à cet appui, la capacité de ces fédérations se trouve renforcéeet les sportifs peuvent participer à des compétitions Nationales et internationales.
La « Nuit Malitel » était l’occasion pour le DG de rendre hommage au génie créateur des femmes et des hommes de la société tout en soulignant que c’est grâce à l’attitude responsable de leurspartenaires sociaux que le climat social au sein de Malitel est apaisé.
Personnellement il a fait savoir queMalitel lui adonné l’occasion de vivre la formidable aventure d’une organisation qui a pris son destin en mains pour valoriser ses atouts, surmonter ses handicaps et acquérir autant de personnes à sa cause.2015, représente pourlui l’opportunité de renforcercette conviction et de continuer le combat pour offrir les bienfaits des nouvelles technologies au service du plus grand nombre.
Il a annoncé que l’’effort d’investissement continuera cette année avec l’élargissement de la couverture du réseau de Malitel, en mettant l’accent principalement sur l’amélioration continue de la qualité de service. L’effort, portera encore et d’avantage sur l’innovation à travers la mise sur le marché de nouveaux produits et services à des tarifs compétitifs et bien étudiés.
Enfin, a pour le DG, le plus grand challenge, aujourd’hui, avec toutes ces expériences capitalisées, c’est de hisser Malitel au plus haut niveau.
Par Bertin DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *