Search
jeudi 13 décembre 2018
  • :
  • :

La Nuit du Mandé : Agriculture et Culture à l’honneur

La Nuit du Mandé, autrement dit ‘’Retour au Mandé Agri’Culture’’, c’est un événement initié par la promotrice de la société Zabban Holding et ses partenaires qui se déroulera le samedi 8 décembree. Les organisateurs ont animé, ce mardi 4 décembre, une conférence de presse à l’espace Bla-Bla pour expliquer les objectifs de ce projet, une initiative qui en est à sa première édition, placée sous le haut parrainage du ministère de la Culture et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

Le projet ‘’Nuit du Mandé’’ compte promouvoir le secteur de l’industrie créative et le secteur de l’agriculture, qui ont été au cœur de l’empire Manding. La Nuit du Mandé se veut un tremplin pour véhiculer des idées et un positionnement fort. La promotrice de Zabban Holding, Aïssata DIAKITE, assure que ce projet contribuera à promouvoir l’industrie culturelle et créative et le secteur agricole. Il sera donc question de lier l’utile à l’agréable, car les fonds levés lors de la soirée caritative seront utilisés pour soutenir des projets agricoles et l’éducation des enfants dans les zones rurales de la région de Mopti.

Aïssata DIAKITE explique que sa société, Zabban Holding, est beaucoup plus connue dans le secteur de l’agroalimentaire. C’est une entreprise qui œuvre dans toutes les chaines de valeur agriculture. Elle a expliqué que ce projet, autour de l’Agri’Culture, a pour objectif de moderniser l’Agriculture et la Culture qui sont indissociables.

« Pendant les travaux champêtres, la musique accompagne les cultivateurs pour les motiver. De même, quand les récoltes sont bonnes, on organise des manifestations culturelles pour magnifier le résultat», indique Aïssata DIAKITE.

La promotrice de Zabban Holding assure que, pour cette édition, tous les acteurs culturels et les associations qui œuvrent pour le développement du Mandé ont été associés. Dans les années à venir, les initiateurs prévoient une plus grande implication du ministère de l’Agriculture et de l’APCAM. De même, ils envisagent de faire participer des délégations de tous les pays qui se reconnaissent dans l’histoire du Mandé.

Pour sa part, Ana DIAKITE dira que la cérémonie d’ouverture qui aura lieu, le samedi matin, à l’Institut français, sera suivie d’une table ronde et la projection d’un film sur Soundjata KEITA. Cette projection se fera en présence de plusieurs enfants, afin que ceux-ci soient imprégnés de l’histoire de l’empire du Mandé et des œuvres du roi Soundjata KEITA.

Les thèmes retenus pour cette table ronde sont : ‘’l’industrie créative et culturelle africaine : quels défis et quelle opportunité ?’’ et ‘’le secteur agricole africain : comment innover et créer des emplois sur une chaîne de valeur ?’’.

A son tour, Arouna SACKO, opérateur culturel, a rassuré que plusieurs stars de qualité joueront en live le samedi soir au Palais de la culture. Il a cité entre autres Oumou SANGARE, Sidiki DIABATE, M’Bouillé KOITE, Safi DIABATE, l’ensemble instrumental du Mali, etc…

En effet, pour cette première édition de ‘’La Nuit du Mandé’’, les organisateurs comptent promouvoir l’industrie culturelle et créative et le secteur agricole.

PAR MODIBO KONE

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *