Search
samedi 24 juin 2017
  • :
  • :

OMD post-2015: alliance contre pauvreté mobilise ses troupes

«Agir maintenant et rapidement pour un changement transformationnel et durable». C’est le slogan de l’Alliance contre la pauvreté au Mali (APM), point focal de Action-2015 qui a lancé au Carrefour des jeunes de Bamako, sa campagne annuelle.
Tout au long de 2015, elle mènera des actions de plaidoyer en faveur de lutte contre la pauvreté et la marginalisation.

Le lancement de cette campagne a regroupé plusieurs acteurs de la société civile de notre pays.
«Nous somme, depuis quelques semaines en 2015, consacrant normalement au bilan des objectifs du millénaire pour le développement OMD. Si des progrès ont été enregistrés dans plusieurs domaines prioritaires, notamment, santé, accès à l’eau potable, éducation, il convient de reconnaitre que le chemin de l’éradication de la pauvreté reste long».
C’est dans ce contexte que le 15 janvier 2015, le Carrefour des jeunes de Bamako a connu une animation particulière, dans le cadre du lancement de la campagne Action-2015, à l’initiative de l’Alliance contre la Pauvreté au Mali, point Focal de Action- 2015-Mali.
Mme Barry Aminata Touré, une des figures emblématique de cette initiative, a défini ‘’Action-2015’’ comme un mouvement mondial de citoyens et d’organisations, issus de plus de 80 pays et représentant plus de 450 organisations, alliances, partenariats et coalitions, travaillant tous ensemble pour veiller à ce que 2015 marque la mise en place d’accords de développement ambitieux, dans la perspective d’un ‘’monde et un environnement que nous voulons’’.
Elle a soutenu que 2015 est une année charnière, avant d’appeler à la mobilisation, à la vigilance et à l’action.
«L’ambition est de parvenir à un développement durable pour tous», a-t-elle soutenu. A son avis, le but est de s’inspirer des actions qui donnent de la force aux marginaux, et de s’attaquer collectivement aux causes profondes de l’inégalité, de l’injustice, de la pauvreté et du changement climatique, conformément aux engagements pris en septembre 2000, par les États membres des Nations-Unies. En effet, l’ensemble de ces États s’étaient engagés, à l’unanimité à réaliser, avant la fin 2015, huit objectifs de développement internationaux.
Mme Barry estime que les OMD représentaient un consensus mondial sans précédent concernant la meilleure approche pour lutter contre la pauvreté.
Selon la responsable de la société civile, la mise en œuvre des OMD a permis de lancer des bases pour réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile et d’élargir l’accès à l’éducation, l’eau et l’assainissement.
Cependant, elle reste convaincue que la pauvreté persiste dans ses multiples dimensions dans de nombreuses parties du monde et spécifiquement en Afrique.
«Environ une personne/cinq dans le monde vit toujours avec moins de 1,25 dollar par jour», a-t-elle déploré.
A partir de 2015, les dirigeants du monde devront prendre des décisions très importantes pour notre futur, lors de deux sommets intergouvernementaux, à savoir: L’Assemblée générale des Nations-Unies, prévue en Septembre 2015, où les leaders gouvernementaux décideront les nouveaux paquets d’objectifs post-2015 qui vont déterminer comment le monde combattra la pauvreté lors des 15 prochaines années. L’autre grand sommet est prévu pour décembre 2015 sur le changement climatique, où les leaders gouvernementaux vont fixer de nouveaux objectifs d’action climatique.
«2015 est un moment crucial pour élever le niveau d’ambition et pour encourager les décideurs à intégrer véritablement les voix des personnes les plus touchées par la pauvreté et l’inégalité dans le processus d’élaboration et mise en œuvre d’un programme de transformation qui sera axé sur les personnes et la planète», a-t-elle lancé.
Tout au long de l’année 2015, des actions de plaidoyer seront menées à l’initiative cette alliance en vue de mieux défendre les cause des plus faibles.
Par Sidi DAO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *