Search
lundi 24 septembre 2018
  • :
  • :

Partenariat fécond Autorité routière Orange-Mali: paiement de redevances péage via orange money

Après le paiement des services d’eau, d’électricité, de télévision et des produits marchands, l’Orange-Mali, en partenariat avec l’Autorité routière, a lancé, lundi dernier, au poste de péage-pesage de Kati, le paiement de la redevance péage par voie électronique (Orange money #144 # 35# suivi des instructions).

Ce nouveau produit disponible au niveau des 29 postes de péage, permettra non seulement de diminuer considérablement l’insécurité des agents et leurs matériels ; mais aussi de réduire signification les déperditions de recettes issues de la redevance de péage.
Placée sous la présidence du ministre de l’Équipement et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des ministres des Transports, Me Baber GANO, et celui de la Sécurité et de la protection civile, le général Salif TRAORE ; du directeur général de l’Autorité routière, Moulaye Ahmed Boubacar dit Baba Moulaye ; du directeur général d’Orange-Mali Alassane N’DIENE ; du représentant du préfet de Kati, Mamadou DIAKITE ; du maire de Kati, Yoro OUOLOGUEM.
On y notait également la présence de plusieurs responsables des services relevant du ministère de l’Équipement et du désenclavement ; agents d’Orange Mali, ainsi que les responsables des transporteurs, des chargeurs et des syndicats des chauffeurs.
Le maire de Kati s’est réjoui du choix de sa localité pour le lancement de ce nouveau produit qui consacre le paiement des redevances de péage par Orange-Money. Aussi, a-t-il félicité tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette initiative.
Il a profité de la présente cérémonie pour attirer l’attention des ministres sur l’état de dégradation très avancé de la route de Kati, devenue de surcroit « accidentogène », car causant la mort de plusieurs personnes et des dégâts matériels importants.
Ainsi, il a lancé un cri de cœur à l’endroit des autorités en charge des routes pour qu’ensemble elles puissent trouver une solution définitive à la situation de dégradation de cette voie qui est d’une importance capitale pour l’économie de notre pays.
Selon son directeur général, l’Autorité routière est un service rattaché au ministère de l’Équipement et du désenclavement, née de la réforme des travaux publics. En effet, elle a pour mission principale d’administrer les fonds destinés à l’entretien routier, la collecte et la mise à disposition. Depuis sa création en 2002, à nos jours, l’Autorité routière se bat pour collecter le maximum de fonds pour le mettre à la disposition des services en charge de l’entretien routier.
À partir de cette année, en plus des corridors, l’Autorité routière va intervenir sur les pistes rurales, désormais, à raison de 5 à 7 % de ses revenus, cela, conformément à la vision du Président IBK, a révélé Baba Moulaye.
Pour le directeur général de la Société Orange Mali, ce nouveau produit, paiement de redevance péage par Orange-Money va révolutionner la gestion durable des fonds de l’entretien routier.
Aussi, a-t-il fait savoir, ce nouveau service vise à accompagner les autorités du Mali dans leur politique de bonne gestion des services publics.
« Nous avons lancé depuis des années, le paiement par Orange Money, des services d’eau, d’électricité, de télévision, produits marchands (pharmacies et restaurants), aujourd’hui, nous lançons le paiement des redevances péage par Orange-Money », s’est félicité M N’DEINE. Pour lui, ce grand pas vers la digitalisation est une marche vers le monde de demain.
« Tout sera digital, car c’est l’heure de la révolution numérique », a-t-il fait savoir. Il a exprimé la joie de l’entreprise d’accompagner l’Autorité routière dans cette digitation de ses outils de travail.
A son avis, ce nouveau produit permettra de sécurité les ressources financières et de faire gagner du temps à tous les acteurs (plus question de problème de monnaie) et de file d’attente.
Mme la ministre de l’Équipement et du désenclavement, pour sa part, a rappelé que la direction générale de l’Autorité routière, animée par le souci permanent d’offrir un service de qualité au niveau des postes de péage et de sécuriser les recettes réalisées, en partenariat avec Orange Money, a mis en place un produit innovant qui, pour elle, révolutionnera le paiement de la redevance péage.
En effet, avec ce nouveau produit, disponible au niveau des 29 postes de péage, les usagers ont la possibilité désormais de payer directement par voie électronique, via Orange-Money, leur redevance péage dans le compte bancaire de l’Autorité routière.
Par ailleurs, a-t-elle noté, ce nouveau produit permettra non seulement de diminuer considérablement l’insécurité qui pèsent sur les agents (péagistes et de sécurité) et sur les matériels en minimisant la manipulation de l’argent liquide ; mais aussi de réduire signification les déperditions de recettes issues de la redevance de péage.
La cérémonie a pris fin par une présentation du processus de paiement électronique et un cas de simulation validé par le ministre de l’Équipement de du désenclavement.

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *