Search
vendredi 24 septembre 2021
  • :
  • :

Partenariat UCAO-UUBa-Fondation hirondelle: des étudiants formés en production radiophonique

L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) a abrité, le jeudi 22 juillet, la cérémonie de remise des Certificats et des Passeports de suivi-évaluation suite à la session intensive en production radiophonique. Organisée par l’UCAO-UUBa en partenariat avec la Fondation hirondelle, l’objectif de cette session de formation intensive était de renforcer les capacités de 18 étudiants (Licences-Masters) de l’UCAO-UUBa sur les techniques de production radiophonique.

Cette formation a été l’occasion pour les participants de renforcer leurs connaissances sur les règles de proximité, la conférence de rédaction, le journal-radio, le flash, le reportage, l’interview, le magazine, le lancement, le pied, la pyramide inversée, la règle des 5 W, les titres et le conducteur d’un journal radio.
Aussi, les participants ont approfondi leurs connaissances à travers des exercices de maniement des unités de reportages, la confection d’un indicatif et d’une virgule pour le journal et le montage.
Lors de la remise des attestations, la porte-parole de l’équipe pédagogique, Sylvie PANIKA, a exprimé sa joie pour avoir pris part à cette belle initiative qui contribue au renforcement des capacités de ceux qui joueront le rôle de fournir au Peuple Malien de l’information crédible, indépendante et équilibrée.
« La meilleure formation, c’est aussi sur le tas, dans les rédactions et sur le terrain. Dans ce métier, il n’y a jamais d’as. C’est une remise en cause de manière perpétuelle. Notre souhait le plus ardent est que vous poursuiviez la pratique dans les rédactions pour garder la main », a-t-invité les participants.
Dans son intervention, la représentante des étudiants, Assetou dite Mani COULIBALY, a soutenu que cette session de formation leurs avait permis d’apprendre beaucoup de choses en matière de production radiophonique.
« Nous prenons l’engagement ici que tout ce que nous avons appris pendant ces deux semaines de formation intensive sera matérialisé sur le terrain. Nul besoin de rappeler que ce sont ces genres de formation qui permettront non seulement de dénicher des talents, mais aussi de professionnaliser davantage le secteur médiatique », a affirmé la porte-parole des étudiants.
Elle n’a pas manqué de plaider pour la pérennisation de la collaboration entre l’UCAO-UUBa et la Fondation Hirondelle-Studio Tamani afin de permettre à d’autres étudiants de bénéficier de ce genre de formation.
Pour leur part, le Doyen de l’UCAO-UUBa, Dr Alexis DEMBÉLÉ, et le Directeur de la Fondation hirondelle au Mali, Martin FAYE, ont souligné que cette session était un rêve partagé entre les deux structures.
« La fondation hirondelle s’assigne comme objectif d’être une locomotive pour tirer les médias du pays vers l’excellence et le professionnalisme », a expliqué Martin Faye.
Aux participants, il a salué leur assiduité, leur engagement, leur enthousiasme et leur amour pour la radio. « Je vous souhaite une bonne carrière et je remercie l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire à Bamako », a-t-il conclu.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *