Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

Paysage politique : Moussa Sinko érige son mouvement en parti politique

Le général démissionnaire de l’Armée, Moussa Sinko COULIBALY, a décidé de transformer son Mouvement populaire Plateforme pour le Changement en parti politique. Il s’appelle Ligue démocratique pour le changement. C’est sur sa page twitter que Moussa Sinko COULIBALY a annoncé la nouvelle, hier lundi.

Avec fracas, il y a plus d’une année, Moussa Sinko COULIBALY, à l’époque Directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin BEYE de Bamako démissionnait de l’Armée. Dans sa lettre de démission largement et diversement commentée, le général accuse le régime de IBK d’avoir échoué à répondre aux aspirations et aux attentes du peuple malien. « Le pays va mal, le Président malien IBK a échoué. Il faut une alternance en 2018 », déclarait l’officier général qui était pourtant dit proche du pouvoir.

Après sa démission, Moussa Sinko COULIBALY, avec le soutien de certaines associations, décide de se lancer dans la politique avec comme objectif ultime de barrer la route à IBK lors la présidentielle de juillet/août en 2018. ‘’Tout sauf IBK’’ était son slogan.  A la veille de cette élection, il crée son Mouvement populaire Plateforme pour le changement au nom duquel il s’est porté candidat. La suite est connue. Le mouvement a échoué à le faire élire à la magistrature suprême de l’État. Sur 24 candidats en lice, le novice en politique est arrivé 15e avec seulement 0,95% des suffrages exprimés.

C’est ce mouvement politique de l’Opposition que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko COULIBALY, a décidé d’ériger en parti politique dénommé Ligue démocratique pour le changement. La création de ce parti devrait lui donner plus de marge de manœuvre dans la mise en œuvre de ses ambitions politiques.

Héritière du Mouvement populaire Plateforme pour le changement, la Ligue se positionne déjà contre la prorogation du mandat des députés décidée par le Conseil des ministres extraordinaire de ce vendredi du 7 juin.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *