Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Plateforme Buy from Women: Onu-Femmes et Orange Mali pour une autonomisation digitale des femmes

C’est travers une Visio-conférence de presse que les femmes journalistes du Mali ont découvert l’impact de la plateforme ‘’Buy from Women’’. Il s’agit d’une initiative innovante d’ONU-Femmes, mise en œuvre en partenariat avec les secteurs public et privé. Ladite conférence de presse était animée par les responsables de Onu femmes et de Orange de France, du Sénégal, du Libéria et du Mali.

C’est une initiative qui vise à accroître l’inclusion numérique des femmes rurales en facilitant l’accès à la technologie numérique et aux nouvelles opportunités de marché, mais aussi aux informations, aux alertes météorologiques, ainsi qu’aux services financiers numériques. Cette initiative permet d’améliorer la productivité et les revenus des entreprises et des exploitations agricoles dirigées par des femmes.   

En effet, Orange et ONU Femmes tissent un partenariat en faveur de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Orange, à travers sa fondation d’entreprise et ONU Femmes noue un partenariat destiné à l’autonomisation économique et la résilience aux catastrophes des exploitations rurales des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les conférencières des différents pays membre de ONU Femmes et de Orange de ces différents pays ont reconnus que cette plateforme est un pilier de l’entreprenariat féminin dans le secteur de l’informel. Selon Oulématou SARR de ONU Femmes Sénégal, les femmes ardèrent à cette plateforme et s’y adaptent. Elle a rassuré que des centaines de femmes ont été formées à l’utilisation de la plateforme.

Selon la présidente de Orange au Liberia, cette initiative au service de l’inclusion numérique des femmes en plus de l’aide financière apportée au projet pour consolider ces initiatives, Orange et la Fondation Orange apportent leur expertise technique unique, leur réseau et leur infrastructure existante autour des compétences numériques, des technologies et de l’inclusion numérique.

Le projet permettra en outre à ONU Femmes, ainsi qu’à ses partenaires de consolider les résultats obtenus à ce jour grâce à l’initiative Buy from Women et ses futurs développements au Libéria et au Mali.

Quant aux représentants de Onu femmes et de Orange au Mali, ils reconnaissent qu’au Mali les ressources techniques, financières et humaines déployées dans le cadre de ce partenariat permettront de denier I’offre d`accompagnement à « Buy from Women › › et de venir en aide à 400 bénéficiaires additionnels.

Selon la Directrice de la Fondation Orange Mali, Hawa DIALLO, cette plateforme a été mise en œuvre dans une dizaine de pays à travers le monde, en adaptant le modèle aux besoins et aux caractéristiques de chaque pays. Selon elle, la plateforme a notamment permis à 1500 femmes maliennes de faire connaître et commercialiser leurs produits (noix de karité, céréales, légumes, bijoux et produits hygiéniques. En réponse à la crise du COVID-19) et d’avoir accès à des modules de formation en ligne.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *