Search
samedi 22 juillet 2017
  • :
  • :

Préparation des équipes nationales: l’APBF offre20 millions de FCFA au ministère des Sports

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBF) a faitdon de 20 millions de FCFA, le mercredi dernier,au ministère des Sports pour sa contribution à la préparation des équipes nationales engagées dans les compétitions internationales.

La remise de ce chèque de 20 millions s’est déroulée dans la salle de réunion du ministère des Sports en présence de plusieurs responsables des deux structures.C’est le président de l’APBF, Moussa Alassane DIALLO,qui a remis le chèque au ministre des Sports, HousseiniAmion GUINDO. Ce geste de l’APBF intervient après le téléthon initié par le ministère des Sports ayant permis de collecter plus de 80 millions de nos francs.

Introduisant la cérémonie, le Secrétaire général du ministère des Sports a rappelé qu’en vue d’appuyer les autorités du pays dans la préparation des équipes nationales, il a été lancé une campagne de collecte et de mobilisation de fonds.Les fonds,quiseront collectés pendant cette campagne, vont être gérés par une commission constituée spécialement à cet effet, a expliqué le Secrétaire général.

Selon le président de l’APBF, c’est consécutif à cet appel qu’ils ont décidé d’apporter leur soutien à la commission chargée de la réparation des équipes nationales,qui ont d’abord fait honneur au pays, en se qualifiant aux différentes compétitions de leur catégorie.

Pour encourager ce résultat, selon M. DIALLO, l’APBF ne peut pas rester insensible à l’appel citoyen des autorités pour une meilleure participation des équipes nationalesà ces compétitions internationales.

« C’est un devoir de contribuer au renforcement et au développement des sports qui sont aujourd’hui un instrument fédérateur. Cet appui, nous le faisons par devoir et par fierté pour des disciplines sportives. Nous estimons que les performances sportives doivent être soutenues, à la fois, par les politiques et par nous-mêmes les opérateurs économiques », a indiqué le président de l’APBF avant de remettre le chèque au ministre des Sports.

De son côté, le ministre HousseiniAmion GUINDO aprécisé que cette campagne de mobilisation de fonds n’est pas une initiative isolée de son département. Elle bénéficie, pour lui, du soutien et de l’implication de l’ensemble du gouvernement.

Ainsi, il s’est réjoui que l’APBF ait répondu à leur sollicitation et le geste est loin d’être surprenant.

« C’est une grande fierté pour moi d’enregistrer la contribution de 20 millions de FCFA de l’APBF pour accompagner les équipes nationales. Nous tenons, à cette occasion, à vous remercierpour tout ce que vous faites pour le développement des sports, à travers l’organisation des compétitions sportives et d’appui aux différentes disciplines», a souligné le ministre des Sports.

Toutefois, il a tenu à rassurer les donateurs, à travers le président de l’APBF, de la transparence qui va accompagner la gestion de ces fonds.

« Maintenant, il nous faut garantir la transparence dans la gestion des fonds.Ce travail nous allons le mener à bien par la gestion efficiente des fonds. Et, à la fin de ces compétitions nous allons faire un compte rendu de la situation à tous ceux qui ont contribué », a promu le ministre des Sports.

À noter que cette année, 8 équipes nationales du pays (3 en football et 5 en basketball)  sont engagées dans les compétitions internationales.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *