Présidence du RPM: c’est Bokary Tréta

9

Les rideaux sont tombés hier soir, au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, sur travaux des assises du 4ème congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali (RPM), à l’issue desquels le secrétaire général sortant, Dr Bocary TRETA, a succédé au Président IBK comme nouveau président, lui–même secondé par son ancien adjoint Abdoulaye Idrissa MAIGA. Ce, alors que son ancien poste de secrétaire général est revenu à Me Baber GANO. 30 nouvelles personnalités dont 3 ministres font leur entrée dans le BPN.

Premier grand rendez-vous des Tisserands depuis l’accession au pouvoir du Président IBK et du RPM, le congrès a regroupé les participants venus de toutes les sections de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Ces assises qui constituent la plus haute instance de décision du Parti au pouvoir ont été l’occasion d’examiner et d’adopter le rapport général d’orientation du secrétaire général du Parti, les modifications aux statuts et règlement intérieur et de procéder à l’élection d’un nouveau Bureau Politique National (BPN) réduit de 80 membres.
Comme cela était annoncé dans de nombreux milieux, c’est le Dr Bocary TRETA qui a succédé au Président IBK à la tête du RPM. Si Celui qui devient le nouveau Tisserand en chef est celui-là qui occupait le poste de secrétaire général dans l’ancien bureau.
Le Dr TRETA est secondé par Abdoulaye Idrissa MAIGA, en qualité de premier vice-président du Parti.
Me Baber GANO occupe le poste de secrétaire général du Parti, succédant ainsi au nouveau président Bocary TRETA. Le Dr Ali KOURIBA est élu adjoint au secrétaire général ; tandis que l’honorable BADIAGA est élu au poste de secrétaire administratif.
Neuf ministres figurent dans le nouveau Bureau Politique National du RPM : Abdoulaye Idrissa MAIGA, Ousmane KONE, Mme SANGARE Oumou BA, Mahamane BABY, Nango DEMBELE, Abdrahmane SYLLA, Hamadoun KONATE, Mohamed Ag ERLAF, Mme N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO.
Notons aussi que l’ancien ministre, ancien Directeur de Cabinet, Mahamadou CAMARA était annoncé dans le Bureau Politique National comme secrétaire chargé des relations extérieures.
L’on a appris que pour ce qui est de l’autre congrès, c’est Mme DIAWARA Aisséta TOURE qui a été réélue à la tête des femmes du Rassemblement Pour le Mali.
In fine, si la gestation a été douloureuse, c’est néanmoins d’un Bureau Politique National consensuel dont la mission sera de s’attaquer au renforcement du Parti pour relever les challenges futurs dont le congrès a accouché.

Par Sékouba Samaké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *