Search
samedi 17 novembre 2018
  • :
  • :

Présidentielle 2018: des acteurs du secteur minier favorables à IBK

Le directeur de campagne du candidat Ibrahim Boubacar KEITA, Dr Bocary TRETA, a rendu visite, hier mardi, aux acteurs du secteur minier de notre pays. La rencontre a été marquée par une déclaration de soutien dudit secteur à la candidature du Président sortant au scrutin du 29 juillet.

Une délégation restreinte de la Plateforme Ensemble pour le Mali (EPM) comprenant, entre autres : Siaka DIARRA, Mamadou Kassa TRAORE, Younouss Hamèye DICKO, accompagnait le directeur de campagne d’IBK.
Dans la salle de réunion de la Chambre des mines du Mali ayant servi de cadre, la mission a été accueillie par le président de l’Organisation consulaire, Abdoulaye PONA, en présence des présidents ou représentants de toutes les délégations régionales de la Chambre des mines, des acteurs du secteur et sous-secteur des mines au Mali.
La rencontre a commencé par un ballet d’interventions des représentants du secteur et sous-secteur des mines. A tour de rôle, ils ont exprimé leur solidarité à leur président, Abdoulaye PONA.
«Nous ne sommes pas des hommes politiques. Nous n’avons aucune coloration politique, mais nous soutenons les décisions de notre président Abdoulaye PONA. S’il décide de soutenir IBK pour un second mandat ; alors nous estimons que nous sommes interpellés. Donc, notre choix sera celui de voter et de mobiliser nos structures en faveur d’IBK», se sont répétés à le dire les intervenants.
Tout souriant au regard de l’éloge de ses mandants, le président Abdoulaye PONA a déclaré : «C’est la 1ère fois qu’un homme politique du rang du directeur de campagne du Dr Bocary TRETA rend visite aux responsables et acteurs du secteur minier pour s’enquérir de nos préoccupations qui sont nombreuses et diverses ».
A l’instar de ses prédécesseurs, il estime que le peuple malien doit renouveler sa confiance au candidat IBK pour tous les efforts qu’il a consenti pour le Mali dans un contexte très délicat et difficile. A ce titre, il dit soutenir IBK et appeler, par la même occasion, l’ensemble des acteurs du secteur minier à se mobiliser pour la réélection du président sortant.
« Haut et fort, je le dis : nous soutenons la candidature d’IBK au scrutin du 29 juillet prochain. Je le dis à ma qualité de membre du parti Adema et de la plateforme électorale EMP. Aussi, à ma qualité du président de la Chambre des mines du Mali, j’appelle à soutenir la réélection du Président IBK », a déclaré M. PONA sous l’ovation des membres de son équipe et des acteurs de son secteur.
Très écouté, à en croire aux témoignages, le président Abdoulaye PONA a affirmé que les actions de sensibilisation et d’information sont déjà en cours afin que les deux millions de personnes du secteur des Mines puissent voter IBK au 1er tour de la présidentielle prochaine.
A son tour, le Directeur de campagne d’IBK, le Dr Bocary TRETA, a précisé que c’est au nom de la plateforme électorale Ensemble pour le Mali (EPM) et du candidat lui-même qu’il est en train de démarcher et de rencontrer les acteurs du développement de notre pays.
Selon Dr TRETA, le but de cette initiative est d’échanger avec eux en vue de prendre leurs préoccupations dans le programme de gouvernance de leur candidat.
Aussi, soutient-il, il s’agit de remercier et de saluer certains qui ont été d’un grand apport à la réussite du président IBK pendant son premier quinquennat.
Par ailleurs, le directeur de campagne a expliqué que c’est l’EPM qui a sollicité et obtenu du président IBK son engagement d’être candidat pour un second mandat.
«Nous avons demandé à IBK de se porter candidat pour un second mandat parce que nous sommes satisfaits de son bilan. Et nous sommes disposés à l’accompagner dans la poursuite des missions qu’il a entamé », dira M. TRETA, tout en expliquant l’approche qui a prévalu.
« Nous avons souhaité que cette candidature soit soutenue par un grand regroupement car nous sommes conscients qu’une seule personne ne peut trouver la solution à notre problème. Aussi, il est bon de savoir qu’IBK est le candidat du peuple malien et non d’un groupe», a-t-il soutenu.
Ensuite, le président d’EPM et du RPM a exprimé sa reconnaissance au président Abdoulaye PONA pour sa disponibilité, son engagement en faveur de la réélection de leur candidat. Sans doute, il affirme que M. PONA est un ami, sur qui, IBK peut compter en juillet prochain.
Dans la même dynamique, il s’est réjoui de la déclaration de soutien des représentants des différents sous-secteurs des mines à IBK au scrutin du 29 prochain. Puis, il a promis que ceux-ci ne seront pas déçus.
Cette visite, révèlent certains membres de la délégation, apprend-on, est le début d’une série de rencontres afin d’échanger avec les acteurs de développement de notre pays en vue de la prise en compte de leurs préoccupations dans le programme de la gouvernance du candidat IBK en cours d’élaboration.
En effet, après la chambre des Mines, d’autres importantes organisations du développement du pays seront visitées par l’équipe de campagne du président sortant.

Source: Info-Matin




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *