Search
mardi 11 décembre 2018
  • :
  • :

Présidentielle de juillet: le mouvement « Mali Émergence » apporte son soutien à ABD

Le Pavillon du palais des sports de Bamako a servi de cadre, avant-hier mardi, au lancement officiel du mouvement ‘’Mali Émergence’’. Initiée par l’honorable Moussa Oumar DIAWARA, c’est dans une ambiance totale, que la cérémonie de lancement de ce jeune mouvement, qui vient juste de voir le jour, s’est tenue en présence du président dudit mouvement.

Outre l’honorable DIAWARA, la rencontre a enregistré la présence de l’honorable Soumaïla CISSE, président l’URD, et non moins chef de file de l’opposition ; Me Mountaga TALL, président du CNID ; Alioune DIALLO de l’ADP-Maliba ; de Jamille Bittar et de plusieurs militants et sympathisants dudit mouvement.
Le président de la commission jeunesse du mouvement, Sidi Ibrahim DJIRE, dans son mot de bienvenue, a souligné que le mouvement ‘’ Mali émergence’’ est un mouvement né de la volonté des Maliens et des Maliennes soucieux de mettre ensemble leur force pour l’atteinte d’un objectif politique. Avant le rendez-vous du premier mai, ces acteurs s’étaient retrouvés, le 3 juin 2017 en assemblée générale constitutive pour créer ce mouvement positif dénommé ‘’Mali émergence’’, a-t-il expliqué.
Il a rappelé que l’objectif principal dudit mouvement est de conquérir et d’exercer le pouvoir d’État par la voie démocratique, mais également de contribuer à l’édification d’un État prospère et solidaire. Le mouvement se donne aussi comme priorité d’aller à l’écoute de la population à la base afin de connaitre leurs besoins en les sensibilisant pour les faire rallier aux idéaux du mouvement.
Le président des jeunes a remercié le président du mouvement pour sa confiance placée en la jeunesse, qui est l’espoir de demain. Il a affirmé que le président, avec ses bons soins, accorde une large autonomie à la jeunesse qui est d’ailleurs présente dans toutes les instances dudit mouvement. D’ailleurs, poursuit-il, cette jeunesse jouit déjà d’une grande considération et une liberté d’action très remarquable, au sein du regroupement.
Il a noté que cette faveur témoigne du sens de responsabilité de la jeunesse du mouvement sur laquelle repose son avenir. M. DJIRE a également rassuré que la jeunesse du mouvement est prête à relever tous les défis qui s’imposent au mouvement.
« Les objectifs fixés par cette jeunesse sont entre autres d’œuvrer pour l’émergence du Mali, à travers un renouvellement de la classe politique », a-t- il noté.
Il a conclu en rappelant que le mouvement ‘’Mali émergence’’ est présent dans les six communes de Bamako ainsi que dans les régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro ; Kayes ; Mopti et Ménaka.
Pour sa part, le président du mouvement, Moussa Oumar DIAWARA, a souligné que cette initiative est la consécration d’un rêve, mais également l’écriture des belles pages du livre du futur de tous les militants du mouvement. Un futur pas, selon lui, dans la paix, la réconciliation, mais aussi dans l’espoir d’être malien. Il a noté que le mouvement ‘’Mali émergence’’ s’est fixé comme objectif, l’édification d’un État de droit, prospère et solidaire. Il vise aussi l’émergence d’une véritable citoyenneté ; la consolidation de la démocratie et la décentralisation.
Pour l’honorable DIAWARA, l’élection présidentielle à venir sera pour notre pays une véritable occasion pour poser les jalons d’une sortie de crise que le pays traverse. Sur ce fait, a-t-il ajouté, le mouvement propose au gouvernement d’accélérer le processus électoral en cours. Il a déclaré que le mouvement ‘’Mali émergence’’ participera à l’élection présidentielle de 2018. Pour ce faire, a-t-il déclaré, le mouvement a décidé, à l’unanimité, d’investir et de soutenir la candidature de M. Alioune Boubacar DIALLO, candidat de l’ADP-Maliba, investi, à ce titre, en mars dernier à Nioro du Sahel. Il a souligné que ce choix n’est pas opportuniste ni fortuit, mais le fruit d’une longue et une efficace analyse du secrétariat exécutif du mouvement, à travers des critères objectifs.
Le président a conclu en rendant un vibra hommage à tous les militants et militantes dudit mouvement.

Par MANGNE COULIBALY (Stagiaire)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *