Search
jeudi 13 décembre 2018
  • :
  • :

Programme Tokten 2018: Dr Daffa Keita partage son expérience

Spécialiste en médecine, Dr Daffa KEITA a bouclé, jeudi dernier, ses deux semaines de cours dispensé aux étudiants de la 5e et 6e de l’Université scientifique libre de Bamako dans le cadre du programme Tokten. En même temps, elle a consulté gratuitement plus de 100 patients à la Polyclinique ‘’Lac Télé’’ de Bamako.

Notre compatriote Daffa KEITA qui offre ses services en France était revenue au bercail pour partager ses expériences en médecine avec ses cadets de l’Université scientifique libre de Bamako. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme Tokten, une modalité du PNUD de faire profiter les pays en voie de développement des expertises et compétences de leurs ressortissants installés à l’étranger.
Il vise également à pallier le manque de personnel enseignant qualifié, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation à l’Université, dans les Grandes écoles, ainsi que dans les centres et Instituts de recherche….
Après ces deux semaines de formation, la Direction de l’Université scientifique libre de Bamako a organisé à l’intention de la formatrice une cérémonie de remerciement.
Au cours de cet événement, le promoteur de l’Université privée, Amadou Garba CISSE, a salué et félicité la disponibilité du Dr Daffa KEITA et son sens élevé de responsabilité. Nonobstant le vol de ses objets, elle a tenu à poursuivre ses cours avec les mêmes énergies et ténacité, a fait remarquer M. CISSE pour qui le cas de Daffa KEITA doit être un exemple pour les jeunes voulant faire carrière dans la médecine.
De son côté, Dr Daffa KEITA a exprimé sa satisfaction et sa fierté de revenir dans son pays pour partager ses connaissances avec ses cadets maliens motivés pour la médecine. Elle a aussi affirmé avoir pris du plaisir de communier avec ses concitoyens autour de sa passion pendant deux semaines. Ces moments ont été également pour elle, le temps de découverte de l’autre.
«J’ai été plusieurs fois associée au programme Tokten, mais en tant consultante. C’est la toute première fois que je sois retenue pour donner des cours à des étudiants et surtout dans mon pays », s’est-elle réjouie.
Pendant ces temps de formation, elle a déclaré avoir décelé de jeunes pupilles qui pourront aller très loin en médecine ; à condition pour eux de maintenir le rythme et de chercher toujours à se perfectionner. Puisque, pour Dr KEITA, il n’y pas de secrets pour être performant que de travailler et de faire de la lecture.
«La connaissance est au bout de l’effort et de la persistance. Ce sont ces vertus qui manquent malheureusement à beaucoup d’apprenants», a-t-elle avoué, avant de prendre l’exemple sur sa propre histoire.
Après ses formations en médecine à l’université du Mali, à l’époque, elle a été amenée à poursuivre ses études en France où elle doit d’abord sa réussite à son amour pour la profession. Comme elle, tous les autres étudiants peuvent y réussir, mais il suffit de prendre du courage et de croire à son rêve.
Les étudiants, à travers leur porte-parole, ont salué le courage, la disponibilité de leur formatrice. En ci-peu de temps, ils ont confirmé avoir appris beaucoup de choses sur les différentes infections, la rhumatologie, les pathologies courantes, etc.
Aussi, ont-ils témoigné, qu’outre la formation théorique, ils ont eu droit à des séances pratiques avec des cas cliniques.
En marge de ses activités de formation, Dr Daffa KEITA a organisé des consultations gratuites à la Polyclinique ‘’Lac Télé’’ où elle a pu ausculter plus de 100 personnes.
La présente cérémonie qui consacre la clôture du programme de formation du Tokten 2018 a pris fin par la remise de cadeau de la formatrice à ses étudiants et vice versa.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *