Search
lundi 24 janvier 2022
  • :
  • :

Projet Album vacances: Yamarou-Photo affûte la curiosité des enfants

L’Association culturelle ‘’Yamarou Photo’’ a procédé, le week-end dernier, au lancement de son nouveau Projet intitulé «Album Vacances». C’était dans le cadre d’une conférence presse animée par les responsables du Projet, ce samedi 23 octobre 2021, dans les locaux de Yamarou Photo à Sotuba Boubouba (près du terrain de football) en commune I. Financé par le Fonds Maaya, ce projet vise à initier des enfants de certains quartiers périphériques de Bamako à la photographie, à l’éducation à l`image et aux valeurs artistiques.

Comme son nom l’indique, «Album Vacances››, selon ses responsables, est un projet qui vise à occuper le temps creux laissé par les vacances scolaires par des activités artistiques et photographiques au profit des enfants des quartiers périphériques du district de Bamako.
L’objectif général est de contribuer à l’éducation et la culture de l’image des élèves des quartiers périphériques de Bamako.
A cet effet, le projet appuiera l’Etat dans sa politique de l’enseignement de l`art dans les écoles et la valorisation de notre culture dans la formation citoyenne et le développement socioéconomique du pays.
« Album Vacances ›› est un projet de soutien aux couches sociales les plus vulnérables. Il est conçu pour apporter un soutien aux enfants des quartiers périphériques ne bénéficiant pas le plus souvent de leurs parents des moyens matériels pour financer les occupations liées aux vacances scolaires.
Dans son propos liminaire, la représentante de Yamarou Photo, Kani SISSOKO, a fait savoir que son Association avait a été sélectionnée par le Fonds Maaya suite à un appel à candidatures pour le fonds de soutien à la structuration des organisations culturelles.
Elle a souligné que ce fonds vise à aider les organisations culturelles déjà fonctionnelles et menant des activités à caractère social à se structurer davantage, et aussi à les aider pour le fonctionnement quotidien de leur organisation, grâce à une subvention.
Pour un départ, a expliqué Kani SISSOKO, cinq quartiers sont sélectionnés dans le cadre de ce projet, à savoir : Banconi, Dialakorodji, Sokonafing, Niamakoro-Chèbougouni et Sirakoro Dounfing.
Mais, compte tenu de l’adhésion des parents et des enfants, le projet a été étendu à six avec la prise en compte de Sotuba Bougouba.
De ce fait, au lieu de 50 enfants au départ, ce sont 66 enfants, dont 50 filles et 16 garçons qui seront concernés par le projet.
Ces enfants bénéficieront de la formation et de l’accompagnement des photographes de l`association durant toute la durée du projet.
Une grande exposition photographique sous le nom générique «Auto regard›› sera organisée à la fin du projet.
Le vernissage de cette exposition sera fait en présence des parents des élèves, des enseignants, des autorités administratives et traditionnelles, ainsi que les populations du quartier.
La formation sera assurée par 3 artistes photographes de l’association appuyés par 3 photographes qui feront office d’assistants de formation.
La formation mettra l’accent sur les modules comme l’initiation pratique à la photographie ; l’initiation à la lecture de l’image ; une brève histoire de la photographie malienne, etc.
Au passage, elle a tenu à remercier le Fonds Maaya pour tout ce qu’il fait pour la structuration des organisations culturelles et la promotion de la culture au Mali.
L’Association Yamarou Photo (A.Y.P.), selon ses responsables, est un centre de formation et d’échanges créé par un groupe de professionnels de la photographie. Elle a pour objectif principal le développement et la professionnalisation du secteur de la photographie au Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *