Search
mercredi 20 juin 2018
  • :
  • :

Projet Espoir académie club: l’AJCAD-Mali enseigne le leadership aux jeunes

L’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali) a procédé, le samedi 10 mars, au lycée Dorée de sébénikoro, au lancement de son projet intitulé : « Espoir académie club ». Ce lancement a été couplé à la formation des membres du Club des élèves du lycée Mamadou M’Bodj sur ledit projet.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Censeur du lycée Mamadou M’Bodj, Adama CISSE ; du secrétaire exécutif de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali), Ousmane MAÏGA ; de la chargée de communication de l’AJCAD-Mali, Aïcha TRAORE ; du président de l’Association des anciens élèves du lycée Mamadou M’Bodj et plusieurs membres du club.
Le projet ‘’Espoir académie club’’ a pour but de procéder par des formations et des conseils aux jeunes filles et garçons, dans les lycées pour les doter de connaissances nécessaires sur la sexualité et le leadership dans le but d’améliorer leur vie. Il contribuera à concilier le tissu entaché de l’insuffisance de leadership et d’affirmation de soi au niveau social et culturel par les compétences d’information sur la sexualité. Aussi, à travers ce projet, les initiateurs entendent promouvoir la confiance pour un meilleur avenir pour les jeunes.
Le présent projet, qui vient d’être lancé et dont l’AJCAD-MALI, assure la mise en œuvre au lycée Mamadou M’Bodj de Sébénikoro rassemblera les jeunes défavorisés afin de les outiller de connaissance sur leurs corps et des techniques de débats pour restaurer en eux le courage de s’affirmer. Il va contribuer à supprimer le complexe d’infériorité des jeunes bénéficiaires sur les questions de leur intégration socioculturelle, tout en poursuivant leurs études. Les jeunes auront à leur disposition des mentors qui leur donneront le temps de discuter, de débattre et d’avoir des informations.
En marge du lancement du projet, l’Association a organisé une séance de formation à l’intention des membres du club des élèves du lycée Mamadou M’Bodj afin de renforcer leur connaissance sur les deux thématiques à savoir : le leadership et la santé sexuelle et reproductive.
Cette formation avait comme objectifs de clarifier les fondements scientifiques de la reproduction ; d’aider les participants à comprendre le concept de santé sexuelle et reproductive ; les aider à connaitre quelques méthodes de contraception ; à comprendre le leadership et les qualités d’un bon leader et les aider à pouvoir tenir un débat.
Dans son intervention, le Censeur du lycée Mamadou M’Bodj, Adama CISSE, a remercié l’AJCAD-Mali pour le choix porté sur son établissement. Il a encouragé et invité les participants à suivre avec rigueur ladite formation, compte tenu de l’importance des thématiques. Le Censeur a affirmé que cette formation permettra aux jeunes d’acquérir des connaissances tout en les équipant enfin qu’ils puissent aider leurs semblables et renforcer leur capacité enfin d’être plus responsable.
A son tour, le secrétaire exécutif de l’AJCAD-Mali a noté que cette formation a été initiée afin que les jeunes apprennent à être leader, à utiliser leur potentiel et à pouvoir servir leur communauté et se développer soi-même. « L’AJCAD-Mali intervient dans le cadre de la promotion des droits des jeunes et leur participation à la gouvernance » a-t-il souligné.

PAR MAGNE COULIBALY (STAGIAIRE)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *