Search
lundi 22 octobre 2018
  • :
  • :

Projets de lois et d’actes réglementaire et gestion électronique des dossiers: le secrétariat général du gouvernement forme ses cadres

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’efficacité et de l’efficience de l’administration publique, le Secrétariat général du Gouvernement a organisé, du 13 au 15 avril 2018, à Sélingué, un séminaire destiné au renforcement des capacités de ses cadres dans l’élaboration des projets de lois et d’actes réglementaires et la gestion électronique des dossiers et des archives.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Madame SANOGO Aminata MALLE, en présence du Sous-préfet de l’Arrondissement de Kangaré, Mohamed Ibrahim TOURE, du Maire de la Commune rurale de Baya, Monsieur Magate N’DIAYE et du Commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Sélingue.
Au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA ; le Directeur de Cabinet, Monsieur Lassine BOUARE, a effectué le déplacement à Sélingué pour saluer et encourager la tenue du séminaire qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’Administration publique, à travers notamment l’appropriation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que la professionnalisation des cadres par la formation continue.
Le Secrétariat général du Gouvernement, après 61 ans d’existence, doit s’adapter continuellement aux évolutions de l’environnement et, parfois, en susciter certaines. Dans cette perspective, les participants au séminaire ont examiné et validé vingt-sept (27) fiches thématiques qui synthétisent le Guide d’élaboration des textes législatifs et réglementaires en vue d’en faciliter l’exploitation par les cadres des départements ministériels et, subséquemment, d’améliorer la qualité des projets de textes soumis à l’adoption du Gouvernement ou du Parlement.
Les participants se sont également appropriés du Système de partage des dossiers en réseau, du logiciel « There fore », de la Plate-forme GED du SGG et de la messagerie électronique du gouvernement. Toutes ces applications ont été développées par des cadres du Secrétariat général du Gouvernement en relation avec l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) dans le but de faciliter la gestion des dossiers, leur suivi et leur archivage.
Au terme des trois jours d’échange, le Directeur de Cabinet, Monsieur Lassine BOUARE, a remercié tous les participants au nom de Monsieur le Premier ministre et, en son nom propre, encouragé et félicité, Madame le Secrétaire général du Gouvernement pour son initiative d’organiser de tels séminaires à l’intention du personnel du service. Il a également rappelé le rôle important assigné au Secrétariat général du Gouvernement dans la coordination du travail gouvernemental. Il a enfin invité le Secrétariat Général du Gouvernement a organisé d’autres séminaires sur le travail gouvernemental à l’intention des membres du Cabinet du Premier ministre et des départements ministériels, à persévérer davantage dans la voie de modernisation des outils afin d’améliorer la qualité du travail gouvernemental, à veiller à la simplification des outils développés afin de permettre aux collaborateurs de mieux les utiliser, à réfléchir aux voies et moyens permettant de mettre ces outils à la disposition des usagers et à rendre accessibles les outils déjà finalisés pour tous les collaborateurs. Les usagers de l’administration publique s’attendent à des services bien faits.

Alassane.Z.Maïga
Administrateur des Arts et de la Culture




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *