Search
samedi 17 avril 2021
  • :
  • :

Projets et programmes sectoriels du METD: le rapport provisoire de sa revue validé

Le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement a tenu, hier lundi, dans la salle de conférence du DFM, l’atelier de validation du rapport provisoire de la 16e revue de ses projets et programmes de développement, qui constitue la dernière étape du processus après la tenue des revues du budget programme.

Placée sous l’égide du secrétaire général du ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, Makan Fily DABO, la cérémonie d’ouverture de cette journée s’est déroulée en présence du chef de cabinet, Mme CAMARA Mariam KASSOGUE ; le DFM (directeur financier et du matériel), Souleymane TRAORE ; le directeur de la CPS (Cellule de la planification et des statistiques), Amadou MALLE.
On y notait aussi la présence du représentant de la Commission de l’UEMOA ainsi que plusieurs directeurs nationaux, généraux et des agents des services relevant du ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement.
À l’entame de son intervention, le secrétaire général a rappelé que le gouvernement du Mali, en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, a mis en place un système de suivi-évaluation des projets/programmes et ceux sectoriels, basé sur l’organisation de revues dont la mise en œuvre a fait apparaître des difficultés qui ont pour noms, entre autres la non-coordination desdites revues, la non-capitalisation des résultats acquis, le chevauchement de dates et les surcoûts financiers, etc.
Aussi, a-t-il fait savoir, pour pallier ces difficultés, un dispositif harmonisé des revues et leur alignement sur le processus budgétaire sont opérationnels, depuis 2012.
Par ailleurs, a précisé M. DABO, la revue est un exercice annuel qui a pour objet de faire le diagnostic du secteur en identifiant les principales contraintes qui entravent la mise en œuvre des actions de développement et de proposer les mesures appropriées en vue d’améliorer leurs performances et accroitre leur impact sur les bénéficiaires.
Au cours de la présente revue, a souligné le secrétaire général, il s’agit d’examiner sans complaisance et avec professionnalisme la mise en œuvre des recommandations faites au titre de la 15e session et le niveau d’exécution au 31 décembre 2015 des projets et programmes ainsi que leur contribution à l’objectif de réduction de la pauvreté. En effet, indique-t-il, l’exercice porte sur les projets et programmes inscrits au Programme triennal d’investissement 2015-2017 complétés par ceux actuellement en exécution ou en préparation. Dans la même dynamique, il est prévu dans l’agenda du présent atelier, l’examen et l’analyse critique de l’exécution des 84 projets du département soumis aux participants.
Le secrétaire général les invite à accorder une attention particulière à la mise en œuvre des projets inscrits dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, notamment ceux qui ont fait l’objet de concertation avec les partenaires techniques et financiers, les 24 et 25 mars dernier à Bamako.
De même, doivent-ils passer en revue les réalisations de 2015 du département. Toutes choses qui traduisent en fait la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transports et du désenclavement adoptée le 28 octobre 2015.
Cette année 2016, a fait savoir M DABO, correspond à la 1re année de mise en œuvre de cette Politique ; ce qui donne un cachet particulier aux travaux du présent atelier.
Le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement a pour missions d’élaborer et mettre en œuvre la politique nationale dans le domaine de l’équipement et des transports. À ce titre, le département est chargé de développer les infrastructures de désenclavement intérieur et extérieur du pays ; d’élaborer et mettre en œuvre les règles relatives à la circulation et à la sécurité dans le transport ; d’exécuter et contrôler les travaux d’équipement topographiques et cartographiques ; promouvoir la météorologie et ses différentes applications.

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *