Search
mardi 13 novembre 2018
  • :
  • :

Promotion du football à Baco-Djicoroni: la 3ème édition de coupe Souleymane Ky a vécu

Le terrain municipal de Baco-Djicoroni a abrité, avant-hier mardi, dans l’après-midi, la finale de la coupe en mémoire de feu Souleymane KY. Elle a opposé l’équipe F.C ZOUTI à celle de F.C LAMA.

La cérémonie a enregistré la présence de l’épouse de feu Souleymane KY, Oumou KONATE, de ses enfants et plusieurs de ses collaborateurs, dans le domaine du football. On y notait également la présence du président de la commission d’organisation, Mamadou COULIBALY ; le président du comité des supporteurs du stade malien de Bacodjicoroni, Souleymane SAMAKE ; ainsi que du président du bureau sportif Ousmane DIAKITE dit « MARAKA ».
Le coup d’envoi du match a été donné par M Souleymane SYLLA. À la fin de la première mi-temps, les deux équipes se sont quittées sur un score vierge.
À la reprise, il y a eu beaucoup de changements du côté de F.C LAMA. Ces modifications ont été considérées comme une porte de chance à leur endroit. Car à la 80e mins, F.C-LAMA marque un but. Mais cet avantage n’a entamé en rien le courage, le dévouement et la perspicacité de l’adversaire, qui n’a pas tardé à égaliser, cinq minutes plus tard, soit à la 85e mins. À la 90e mins, le score restait invarié : 1 but partout.
C’est par l’entremise des tirs au but que les deux équipes seront départagées. Ainsi, c’est ZOUTI qui remporte la victoire avec 6 buts contre 5 pour FC-LAMA.
La première équipe a ainsi empoché la somme de 85 000 francs CFA, équivalents à la valeur du trophée. Quant à son adversaire, elle a reçu, la somme de 50 000 francs CFA.
Pour sa part, l’épouse du défunt, Mme KY Oumou KONATE, s’est réjouie de cette initiative qui prouve que les collaborateurs de son époux défunt ne l’ont pas oublié. Selon Mme KY, son époux avait un grand penchant pour le sport et particulièrement le foot. Selon elle, c’est la 3e fois qu’ils organisent cette coupe en mémoire de son mari. Mme KY a affirmé qu’à travers ces éditions qu’organisent, il s’agit d’une reconnaissance à l’égard de son époux.
Elle a enfin encouragé les collaborateurs de son mari dans leur initiative avant de leur demander d’être persévérants et attentifs envers les jeunes qu’ils forment et qui seront les futurs footballeurs de ce pays.
Pour Souleymane SAMAKE, défunt M. KY était l’un des grands dirigeants du club de Baco-Djicoroni. Il a aussi beaucoup contribué au développement du football malien jusqu’à 2005.
« Il continuait à le faire jusqu’à sa mort. Je voudrais que tous les quartiers de la commune V mettent en place des comités pour pouvoir défendre la promotion du sport au Mali. Comme vous savez, le sport malien est en train de se dégrader de jour en jour.

Par Safiatou DOUMBIA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *