Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Promouvoir l’excellence: la FOM investit près de 48 millions de FCFA pour équiper le centre fabLab

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEITA a procédé ce jeudi à l’inauguration du centre fabLab solidaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) équipé entièrement par la Fondation Orange Mali (FOM) pour près de 48 millions de FCFA.  L’objectif de cette structure est de promouvoir l’excellence et de booster l’employabilité des jeunes.

Pour la circonstance, le ministre Amadou KEITA était accompagné du ministre en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary DOUMBIA et celui de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’administration, Harouna TOUREH.

Ils avaient également à leurs côtés la directrice Afrique de l’ouest de l’AUF, Ouidad TEBBAA ; l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali (FOM), Hawa DIALLO.

S’exprimant à cette occasion en présence des responsables des universités de Bamako, des responsables du bureau national de l’AUF et des étudiants, l’Administratrice de la FOM a salué leur partenariat avec l’AUF pour la réalisation de projet débuté en 2018.

En effet, ce centre innovant situé dans les locaux de la Faculté des sciences et des techniques sur la colline du savoir a été entièrement équipé par la Fondation Orange Mali d’appareil de dernières générations d’un montant de près de 48 millions de FCFA.

« C’est un lieu innovant qui incite à l’entrepreneuriat, permet de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes et de soutenir les initiatives des jeunes diplômés », a indiqué Hawa DIALLO qui affirme que leur engagement à cette initiative est conforme à la volonté d’Orange de réduire la facture numérique.

« Avec ce Fablab, la Fondation Orange accompagne la créativité des étudiants, mais participe au développement de la technique. Ils pourront bénéficier d’une meilleure productivité et donc une meilleure compétitivité », a-t-elle expliqué en rappelant des efforts de sa structure en lien avec l’inclusion numérique. Il s’agit de la construction des écoles numériques (85), des salles multimédias (11), des maisons digitales (10).

Pour sa part, la directrice Afrique de l’ouest de l’AUF se réjouissant de la consécration de ce projet a salué l’engagement de la FOM dont la contribution a permis de doter du centre de moyens techniques de travail.

Pour elle, l’inauguration de ce centre aura l’avantage de renforcer l’employabilité des jeunes, mais de l’expertise des apprenants, à travers l’incubation des jeunes.

De son côté, le ministre Amadou KEITA a estimé que ce centre allait être permettre l’acquisition de compétences pour faire face aux défis du monde en soulignant que de tels objectifs est en phase les missions de plusieurs ministères dont celui de son département.

Par ailleurs, il s’est réjoui du partenariat entre Orange-Mali et AUF qui permet de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants du Mali, un centre incubateur équipé afin de booster la création de start-ups innovantes et dynamiques.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *