Search
vendredi 29 mai 2020
  • :
  • :

Pupille de la nation et Covid 19: des actions salutaires de l’ONAPUMA

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala SIDIBE a présidé ce vendredi 15 mai 2020, la cérémonie de remise des masques, des kits nutritionnels et des téléphones mobiles aux pupilles de la nation et de l’État. C’était dans la salle de conférence dudit Ministère, en présence de Mme KONE Odile DAKOUO, Directrice de l’Office National des Pupilles du Mali (ONAPUMA). L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte au Covid-19.

Si le Président IBK a initié le programme ‘’Un Malien, un casque,’’ la Directrice de l’ONAPUMA a décidé de donner plus, d’où l’opération ‘’Un pupille quatre masque’’. Selon Mme KONE Odile, cette action s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution des instructions du Chef de l’État, à savoir, ‘’Un Malien un masque’’ et des mesures sociales en faveur des ménages singulièrement les plus vulnérables.
Par ailleurs, elle a remercié le Président de la République pour la promesse tenue. « Nous tenons à faire savoir à l’opinion nationale et internationale que chacun des pupilles de la République a déjà reçu, à travers son compte bancaire, le paiement de sa subvention trimestrielle d’entretien jusqu’en fin juin 2020. Au nom de mes enfants, au nom du personnel de l’ONAPUMA et au mien propre, je vous dis merci. Merci pour avoir essuyé nos larmes. »
Par ailleurs, elle a indiqué que cette cérémonie marque aussi le lancement, par le Ministre, de la flotte de téléphones mobiles que l’ONAPUMA a mise en place dans le but du renforcement des capacités de son dispositif de suivi des pupilles aussi bien sur le plan sanitaire que socioéducatif qui s’inscrit en ligne droite de ces mesures sociales. « Ainsi, chaque tuteur de pupille désormais doté d’un téléphone mobile avec la gratuité des appels en intra flotte et la mise à disposition d’un forfait data mensuel de 200 MO pour chaque ligne, sera connecté 24 h/24 à l’ONAPUMA et ses agents. Ce dispositif est d’une pertinence opportune dans le contexte actuel de riposte au Covid », a-t-elle précisé.
La porte-parole des pupilles, Hawa DEMEBLE a, au nom de ces camarades, remercié le Président de la République pour cette attention particulière pour eux. « Nous recevons chaque trimestre, une somme de 100.000 FCFA dans nos comptes individuels créés par Tantine Odile et ses collègues. Pour nous combler en ce mois béni, nous venons de recevoir des produits laitiers et des téléphones équipés de toutes les commodités possibles. Merci de nous avoir mis au centre de vos préoccupations », a-t-elle dit, avant de rassurer que chaque pupille respectera les mesures barrières, par le port constant des masques.
Le Ministre SIDIBE a quant à lui remercié le Président IBK pour avoir mis 180.000.000 FCFA à la disposition de ces orphelins si particuliers. « Je pense que cette reconnaissance du Président de la République est la plus noble. Dieu aime la reconnaissance. Leurs pères qui ont accepté le sacrifice ultime pour que vivent les citoyens dans la sécurité. Donc, on ne peut que porter une attention particulière à leurs enfants, pour qu’ils ne sentent pas les poids de l’orphelinat », a-t-il interpellé les Maliens.

CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *