Search
lundi 24 janvier 2022
  • :
  • :

RALE 2021: la COPER dévoile son plan de mobilisation

La Coalition des organisations partenaires du PNUD pour les élections réussie au Mali (COPER) a procédé, ce samedi 2 octobre 2021, au lancement officiel de ses activités de Révision Annuelle des Listes Electorales (RALE) 2021. C’était dans cadre d’une conférence de presse animée par les responsables de la coalition, au Centre du Secteur Privé sis Himalayen ACI 2000 face au bureau du Médiateur de la République. Elle a été une occasion les conférenciers de dévoiler le Plan d`action de la COPER pour la sensibilisation et la mobilisation autour de la révision annuelle des listes électorales. Ces opérations se déroulent du 1er octobre au 31 décembre 2021 chaque année en trois étapes.

Cette conférence de presse était animée par le président de la COPER, Mamadou Fadiala KEÏTA, entouré de plusieurs autres responsables de la coalition.
Elle s’inscrit dans le cadre du démarrage des activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour leur participation massive aux opérations de Révision Annuelle des Listes Electorales (RALE) 2021, en partenariat avec le PNUD.
Le Plan d’Action de la COPER qui a été partagé avec la presse s’articule autour de trois axes, à savoir : l’organisation des Focus Group, causerie débat ; la communication en langues locales ; l’appui sur l’état du fichier actuel avec les chiffres du ministère de l’Administration territoriale.
Pour la mise en œuvre de ce Plan d’action, il s’agit pour la COPER d’insister sur l’importance de la participation des Femmes aux opérations de révision de la liste électorale et leurs rôles dans l’information, la sensibilisation, la mobilisation des autres femmes à faire leurs opérations.
Partant du constat relatif à la faible participation récurrente des populations aux opérations de révision annuelle des listes électorales, la COPER a sollicité le PNUD pour une implication collective inclusive, afin de renverser cette tendance qui handicape sérieusement notre processus électoral.
Présente sur l’ensemble du territoire national, la COPER s`évertue à rendre le processus davantage participatif et inclusif à travers l’extension de ses cibles aux déplacés en plus des personnes vivant avec handicap, aux femmes, aux jeunes et aux acteurs locaux (notabilités, religieux).
Les actions de sensibilisation et de mobilisation de la COPER visent essentiellement les femmes, les jeunes, les leaders communautaires, les personnes vivant avec un handicap, les déplacées, les radios de proximité, les partis politiques et les pionniers.
Le Plan de la COPER vise à sensibiliser et mobiliser 250 000 jeunes nouveaux majeurs ; près de 300 000 femmes, dont 2 000 femmes leaders, plus de 50 000 personnes en situation de handicap ; 21 000 déplacés ; 1 021 acteurs locaux, notamment les chefs et conseillers de villages ou de quartiers ; les chefs coutumiers.
En plus, la COPER ambitionne de distribuer et afficher plus de 25 000 Kits de sensibilisation.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *