Réhabilitation du vestibule Kèlètigui BERTHE de Sikasso: le soutien financier de N’Diaye Ramatoulaye Diallo

23

En réponse à une demande des notables de la ville de Sikasso, en faveur d’un appui financier pour réhabiliter le vestibule Kèlètigui BERTHE, endommagé par la pluie, madame le ministre de la Culture, N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, a gracieusement offert aux dignitaires du vestibule sacré la somme de 600 000 FCFA.

C’était le dimanche 6 novembre en compagnie de ses homologues Ousmane KONE, de l’Urbanisme et de l’habitat ; Nango DEMBELE de l’Élevage et de la pêche et de plusieurs députés et cadres de la région de Sikasso.
Madame le ministre de la Culture, par la voix du griot Amadou DAGAIMASSA, a exprimé sa satisfaction d’avoir été contacté par les notabilités de sa ville natale pour venir en appui à la réhabilitation de ce vestibule sacré qui constitue aujourd’hui un haut lieu culturel à découvrir dans la ville de Sikasso.
Elle a exprimé sa disponibilité et sa détermination à répondre toujours favorablement aux sollicitations des populations de Sikasso et du Mali tout entier.
Le porte-parole des dignitaires du vestibule Kèlètigui BERTHE, l’imam Amadou BERTHE, a affirmé que ce geste de madame le ministre de la Culture n’a pas du tout été une surprise pour eux. Cela, pour qui connait l’engagement de Rama pour faire rayonner la culture malienne et faire vendre l’image du Mali à travers le monde.
L’imam Amadou BERTHE a beaucoup apprécié la solidarité entre les ministres ressortissants de la région de Sikasso qui sont venus ensemble pour remettre cet appui financier à la réhabilitation du vestibule qui constitue un grand patrimoine pour notre pays. Le porte-parole de la famille Kèlètigui BERTHE a beaucoup salué l’engagement du président de la République en faveur de la protection et du rayonnement de la diversité culturelle de notre pays. Il a enfin formulé des bénédictions pour la réussite du mandat du président Ibrahim Boubacar KEITA et pour la réussite des élections communales du 20 novembre.
Rappelons que Kèlètigui Kourouma BERTHE, ancien chef de guerre de Mansa Daoula TRAORE, fut le commandant en chef des forces armées des rois Tiéba et Babemba TRAORE. Le Palais qu’il a construit et qui abrite le vestibule sacré est bâti avec un style architectural propre à la ville de Djenné. La forte pluviométrie enregistrée cette année a endommagé une partie du vestibule.

PAR MODIBO KONE
ENVOYE SPECIAL A SIKASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *