Search
lundi 19 octobre 2020
  • :
  • :

Relation Paris-Bamako: ‘‘la rapidité et la réaction du Président Keita mettent fin à cet incident’’, Macron dixit

Après les propos de l’Ambassadeur Toumani Djimé DIALLO jugés ‘’indécents’’, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a dépêché son ministre des Affaires étrangères auprès de l’Elysée. Le ministre Tiébilé DRAME était porteur du message d’excuse du président IBK à son homologue français. Acceptant les excuses du Président IBK, Emmanuel MACRON affirme que la réaction si claire et si franche a fait oublier l’incident.  Nous vous proposons des extraits des échanges entre le Président MACRON et le ministre DRAME.

Tiébilé DRAME : le Président de la République du Mali m’a chargé de vous saluer et de vous dire toute sa reconnaissance.

Emmanuel MACCRON : le Président est l’un de mes amis. Le peuple malien est ami du peuple français.  Et notre détermination est sans faille.

Tiébilé DRAME : Damien Boiteux, premier français tombé pour la liberté du Mali, en janvier 2013. Le Lieutenant pierre BOCKEL est tombé pour notre liberté. C’est vous dire que le sang des jeunes français irriguera l’amitié entre nos deux peuples. Merci beaucoup.

Emmanuel MACRON : non merci à vous. Vos mots me touchent et la réaction du Président est à la hauteur de notre engagement et de notre amitié. Je crois qu’elle me touche beaucoup.

Tiébilé DRAME : ils nous ont dit que l’incident est clos pour eux.  De même, j’estime que l’incident est clos aussi pour vous.

Emmanuel MACRON : je vous le confirme. La célérité, la rapidité et la réaction du Président KEITA mettent fin à cet incident. Vraiment rassurer le Président que l’incident est clos. Je pense que l’Amiral pourra le confirmer, on a passé le message qu’il fallait à nos Légionnaires. Le fait que vous soyez venus et pris la peine d’aller voir le Senat, la Commission des Affaires étrangères, c’est un signe. Nous savons ce que c’est que les vicissitudes de la vie administrative et politique. Il y a vraiment des choses qu’on ne souhaiterait pas qu’elles soient dites en son nom. Mais, la réaction si claire et si franche fait oublier tout cela.  Merci en tous cas d’être venu si vite et transmettez mes amitiés fraternelles au Président KEITA.

Transcription libre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *