Search
mercredi 19 décembre 2018
  • :
  • :

Renforcement des autorités Intérimaires de Ménaka et Taoudéni: le PNUD fait don de deux véhicules

Dans le cadre du Projet «Appui au Autorités Intérimaires de Taoudénit et Ménaka», le PNUD a fait don de deux véhicules Pick-up double cabine, d’un coût total de 30 millions F CFA. La cérémonie de remise officielle des deux véhicules a eu lieu ce 27 août 2018 dans la cour du ministère des Collectivités territoriales, en face du Palais des Sport à l’ACI 2000.

Au terme d’une cérémonie sobre mais très importante pour l’opérationnalisation des autorités intérimaires de ces deux régions, le directeur du bureau PNUD-Mali, Aboubacar KOULIBALY, a procédé à la remise des clés au chef du département en charge des collectivités, Alassane Ag Hamed MOUSSA. C’était en présence en présence des présidents des Autorités intérimaires de Taoudénit et de Ménaka, du directeur général des Collectivités territoriales, des gouverneurs des deux régions, des cadres du ministère des Collectivités Territoriales, etc.
Cette donation s’inscrit dans le cadre du Projet « Appui au Autorités Intérimaires de Taoudénit et Ménaka », financé par le Fonds de Consolidation de la Paix pour un budget de 1 million $US. Prévu pour une durée de 18 mois, ce projet vise à renforcer les capacités des autorités intérimaires et agents des Collectivités Territoriales et appuyer la fourniture des services sociaux de base au profit des communautés dans les régions de Taoudénit et de Ménaka.
Pour rappel, depuis l’avènement de la crise multiforme en 2012, le PNUD, avec l’appui financier du Fonds de Consolidation de la Paix, met en œuvre plusieurs projets, dont le projet d’appui aux autorités intérimaires de Taoudénit et Ménaka, pour plus de 5 millions $US, soit un peu plus de 2,7 milliards F CFA.
La mise en œuvre de ce projet entre dans la cadre du soutien des Nations Unies à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, dont la mise en place des Autorités Intérimaires constitue une disposition essentielle.
Dans son intervention, le représentant pays du PNUD, Aboubacar KOULIBALY, a fait savoir que grâce à l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg et du Fonds de Consolidation de la Paix, le Programme des Nations Unies pour le développement apporte des appuis institutionnels multiformes aux autorités décentralisées, ainsi qu’aux communautés afin de les rendre plus résilientes face aux crises et les engager dans la voie du développement économique et social.
La remise de ces deux véhicules, indique-t-il, fait suite à une série d’autres activités réalisées au profit des Autorités intérimaires. Plusieurs sessions de formations ont ainsi été dispensées au début de l’année 2017 au bénéfice de l’ensemble des membres des collèges transitoires, élargies au personnel et aux conseillers spéciaux des gouverneurs. Des rencontres intercommunautaires ont été organisées avec une forte mobilisation de plusieurs leaders et chefs communautaires dans le but d’un apaisement des tensions sociales.
Il a également annoncé que la remise de ces véhicules sera suivie d’autres actions non moins importantes. Il s’agira, selon M. KOULIBALY, de doter chacune des deux régions d’infrastructures de la paix : une école, un centre de santé et un forage équipé de panneaux solaires. «Le processus de réalisation de ces infrastructures est en cours et les travaux devraient démarrer dans les semaines qui viennent», a-t-il ajouté.
Avant de terminer, il a réitéré la disponibilité du PNUD à poursuivre l’accompagnement du gouvernement malien, y compris les collectivités territoriales en vue de conforter le processus de la Décentralisation au Mali et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pour sa part, le ministre Alassane Ag Hamed MOUSSA, a au nom du gouvernement du Mali remercié le généreux donateur.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *