Rentrée scolaire: la SIFMA offre des kits scolaires à 350 élèves

aaa

L’Union des jeunes pour le développement du Badialan (UJDB) en commune III du District de Bamako, en collaboration avec la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA), a concrétisé, le samedi dernier, la 3e édition de son projet « un élève, un cartable », qui consiste à équiper les enfants dudit quartier de fournitures scolaires. Pour cette édition, 350 élèves ont reçu de kits scolaires.

La cérémonie de remise de ces kits scolaires était présidée par le Chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Cheick Oumar COULIBALY, en présence du PDG de la SIFMA, Mamadou Guédiouma COULIBALY ; du secrétaire à l’éducation et à la culture de l’UJDB, Mahamadou KOUYATE.
Outre ces personnalités, la cérémonie a enregistré la présence des notabilités, des parents d’élèves et des responsables scolaires du quartier.
L’initiative « un élève, un cartable » se situe dans le cadre des cours de vacances organisés tous les ans et cela, depuis 7 ans, par l’Union des jeunes pour le développement du Badialan (UJDB). L’innovation est que depuis 3 ans, à l’issue de ces cours de vacances, les meilleurs élèves sont récompensés et des prix d’encouragement sont attribués aux autres participants à ce projet.
Selon Mahamadou KOUYATE, qui a souhaité la bienvenue à ses invités, cette initiative dénommée « un élève, un cartable » est l’un des projets phares de leur association en vue de participer à la scolarisation des enfants du quartier ; de contribuer à soulager les difficultés des parents pour les achats de fournitures scolaires à la veille de chaque rentrée scolaire.
Depuis 3 ans, il a indiqué que ce projet de solidarité et d’éducation était soutenu financièrement par le PDG de la SIFMA et de son groupe. L’argent qu’ils mettent à la disposition de l’UJDB est utilisés notamment à acheter des fournitures pour les élèves qui ont bénéficié des cours de vacance, a précisé M. KOUYATE.
Saluant les contributeurs de ce projet « un élève, un cartable », il a fait remarquer que grâce à la constance de leur engagement, de 100 élèves, le nombre de bénéficiaires des kits scolaires est passé à 350 élèves pour cette édition. En plus de son caractère humanitaire, a-t-il témoigné, ce geste traduit tout l’engagement du PDG de la SIFMA en faveur du développement local, à travers l’éducation des enfants.
Quant au patron de la SIFMA, il a dit que cette cérémonie traduisait leur engagement à accompagner le gouvernement dans sa politique de construction d’une école performante aux services de la jeunesse malienne. Conformément à sa vocation d’une entreprise citoyenne, la SIFMA, depuis 3 ans, célèbre les enfants ayant pris part aux cours de vacances de l’UJDB, a indiqué son PDG.
« Notre société, la SIFMA résolument tournée vers la réalisation de profits demeure profondément enracinée dans une dynamique de partage de bénéfices avec les populations », a relevé M. COULIBALY tout en indiquant l’intérêt qu’il accorde à la formation des enfants.
Présidant la cérémonie, Cheick Oumar COULIBALY, le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, a salué ette initiative jugée par lui citoyenne parce que témoignant l’engagement des populations au développement de leurs communautés.
À cet égard, s’est-il félicité, l’initiative parce qu’elle vient aussi en renfort aux missions du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne tout en espérant la pérennisation de cette action.
Autres temps marquants cet événement, la remise d’attestation d’encouragement et de félicitation aux enseignants qui ont dispensé gratuitement ces cours de vacance ainsi que la remise symbolique des kits scolaires aux meilleurs élèves qui se sont distingués dans le lot.

Par Sikou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *