Report de la Semaine culturelle du District: l’ultimatum du gouverneur aux communes

19

Initialement prévue du 26 septembre au 3 octobre, la semaine régionale du District de Bamako a été reportée d’une semaine. A l’origine de ce report, les difficultés pour les collectivités à mobiliser les ressources financières nécessaires pour la préparation des troupes communales. Suite à ce report, une nouvelle réunion de la Commission régionale d’organisation du District a permis de fixer le lancement de l’évènement le lundi 3 octobre prochain. D’ici là, les responsables des communes devront mettre les bouchées double pour préparer leur troupe, puis que le gouvernorat a annoncé qu’il y aura pas de forfait.

Cette rencontre était présidée par Abdramane TANGARA, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur du District de Bamako ; en présence de la directrice régionale de la Culture du District, Mme Fadima COULIBALY, etc. L’organisation de cette semaine entre dans le cadre des préparatifs de la phase nationale de la Biennale spéciale qui aura lieu en décembre 2016.
A la date du 26 septembre, initialement prévue pour le lancement des activités, seule 2 communes (Commune IV et V) étaient prêtes sur les 6 que compte le District. De même, sur les 2 communes qui avaient fait des avancées, seule la Commune IV avait démarré la répétition dans les 6 disciplines en lice.
C’est pourquoi, le représentant du gouverneur, Abdramane TANGARA, a invité les autres communes à mettre cette semaine supplémentaire à profit pour réunir les conditions nécessaires à la préparation des troupes. En tout cas, a-t-il prévenu, toutes les communes vont prendre part à l’évènement et cela sans possibilité de forfait dans les 6 disciplines retenue.
Au cours de cette rencontre, la commission d’organisation a procédé à un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des différentes délégations communales.
Pour cette présente édition, c’est la Commune I qui ouvrira le bal, le lundi 3 octobre dans la salle de spectacle de l’INA (Institut national des arts) ; suivi de la Commune IV, le 4 octobre sur les mêmes lieux.
Toujours à l’INA, les Commune III, VI, II, et V vont faire leur prestation respectivement les 5, 6, 7 et 8 octobre 2016.
La cérémonie d’ouverture de cette semaine culturelle est prévue pour le lundi 3 octobre 2016 sur le parking la mairie de la Commune III à partir de 15 heures.
Pour cette édition spéciale, 6 disciplines, sont retenues, à savoir : l’orchestre, la danse traditionnelle, la pièce de théâtre, le solo de chant, le chœur, etc.
Il y a aussi deux disciplines hors compétition, qui sont: l’exposition artisanale et la cuisine des communautés.
Le coût total pour l’organisation de cette phase régionale au niveau du District est estimé à plus de 10 millions FCFA.
Par ailleurs, en plus des difficultés financières des collectivités, la commission d’organisation doit faire face à notre problème de taille, à savoir la préparation de la salle de spectacle de l’INA qui se trouve dans un état de délabrement total. Une équipe d’évaluation de la direction régionale de la Culture du District a déjà visité les lieux. La directrice régionale de la Culture du District, Mme Fadima COULIBALY, s’est engagée à mettre la salle en état avant la date indiquée.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *