Search
samedi 22 juillet 2017
  • :
  • :

République populaire de chine: le parcours de 65 ans en images

Depuis, lundi 17 novembre, sont exposées à la Faculté des lettres, langues et sciences du langage, les photos retraçant le parcours  de la République populaire de Chine.

Le ruban symbolique de cette exposition photo a été coupé par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Guo XUELI, en trio avec le doyen de la Faculté des lettres, langues et sciences du langage, Boureima CAMARA et le conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur Drissa DIAKITE. C’était en présence du représentant de l’association d’amitié Mali-Chine et de nombreux étudiants. Les participants ont eu droit à une visite guidée des photos.

‘’Malgré la longue distance géographique qui sépare le Mali et la Chine, l’histoire et l’amitié nous approchent. Beaucoup de Maliens s’intéressent à la Chine, un pays si loin en distance, mais si proche en émotion. D’où l’initiative d’organiser cette exposition, qui raconte l’évolution de la Chine dans tous ses aspects depuis 65 ans et qui vous aide à mieux connaître la Chine’’, a déclaré le charge d’affaires.

‘’Une exposition tenue dans un camp universitaire attire le plus d’étudiants comme visiteurs, qui comme je viens de dire, seront les futurs porteurs de notre amitié profonde et contribueront au développement de notre coopération tous azimuts. J’invite les étudiants à venir nombreux à cette exposition, pour mieux comprendre la Chine comme pour un jour servir au resserrement des liens amicaux entre nos deux peuples’’, a martelé M. Guo XUELI.

Selon lui, sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a mené une lutte opiniâtre pour transformer une Chine pauvre et en retard en une Chine moderne et confiante.

Certes, a-t-il affirmé, elle (la Chine) est actuellement la deuxième puissance économique mondiale en terme de volume économique global; mais compte tenu de sa population de 1,3 milliard d’habitants et de l’immensité de sa superficie, la Chine reste toujours un pays en développement.

‘’Nous sommes conscients de tous les défis à relever et prêts à les surmonter par un travail assidu. Lors de la 4è session plénière du 18è comité central du Parti communiste chinois tenue il y a un mois, la Chine s’est fixée ses objectifs majeurs dans sa marche vers l’établissement d’un État de droit, qui fait partie de la réforme du système politique et qui sert aux intérêts fondamentaux du peuple chinois’’, a expliqué M. Guo XUELI.

Le doyen de la  Faculté des lettres, langues et sciences du langage, Boureima CAMARA, s’est réjouit du choix porté sur sa faculté pour abriter l’exposition photo de la célébration des 65è ans de la fondation de la République populaire de la Chine.

Pour le doyen CAMARA, la Chine, à travers son histoire, est un bel exemple pour le Mali. Car, en 60 ans, on vient de constater à travers les photos les réalisations de la Chine.

‘’Notre ambition est d’intéresser nos jeunes à connaître l’histoire de la Chine, la culture, la langue de  la Chine. C’est pourquoi, nous souhaitons l’installation dans la Faculté des lettres, langues et sciences du langage un institut, qui nous permettra de connaître davantage l’histoire de la Chine, la langue et la culture de la Chine. C’est un modèle, en 60 ans ce que la Chine a pu faire, elle a réussi en grande partie grâce à son encrage culturel. On voit ça dans les actes de tous les jours, la Chine est encrée dans sa culture, c’est l’exemple qui montre que lorsqu’on reste attaché à ses racines, à sa culture on peut réussir le développement…’’, a commenté M. CAMARA.

Par Hamidou TOGO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *