Search
samedi 15 décembre 2018
  • :
  • :

Réseau des jeunes des partis politique du Mali: Adama Togo prend les commandes

C’est dans une atmosphère très détendue que le désormais ex-président du Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM), Bengaly GUINDO a passé le témoin au nouveau titulaire du poste, Adama A. TOGO.

C’était à la faveur d’une modeste cérémonie organisée, jeudi dernier, au Carrefour des jeunes, en présence de l’honorable Moussa DIARRA, vice-président du Réseau des jeunes au sein de l’Assemblée nationale ; du président du Centre malien pour le dialogue inter partis de la démocratie (CMDID), Boubacar Sandina CAMARA, ainsi que de plusieurs partenaires techniques et financiers du RJPPM.
Le président de la CMDID a donné le ton des interventions en félicitant M. GUINDO pour le travail du titan qu’il a abattu à la tête du réseau. Il a également tenu à saluer la franche collaboration et l’abnégation qui ont caractérisé leurs relations au cours du parcours de l’homme au service de la jeunesse politique.
Parlant du rentrant, il a loué les qualités d’un travailleur apte à faire aboutir le lourd héritage laissé par Bengaly GUINDO. Il a conclu en rappelant le soutien inconditionnel du CMDID au nouveau président.
À la suite de cette intervention, c’est le président sortant qui a dit éprouver un grand bonheur de passer le témoin à son successeur, Adama TOGO. Il a affirmé que cette cérémonie constitue une occasion pour le bureau sortant de rendre hommage à toutes les personnes qui l’ont accompagné de près ou de loin pour la réussite de son mandat 2014-2017.
Il a également tenu à remercier l’ensemble des responsables des Partis politiques du Mali, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers. M. GUINDO a rappelé qu’au cours de ce mandat, le bureau sortant a mené beaucoup d’activités qui sont, entre autres : des ateliers de renforcement des capacités à travers toutes les régions hormis Kidal ; des voyages d’études dans certains pays d’Afrique et en Allemagne sur l’invitation de la Chancelière Angela MERKEL ; des débats au niveau des radios et des télévisions.
«Vos apports ont permis de contribuer au renforcement des capacités, de créer le changement de mentalité, de comportement nécessaire pour jouer pleinement notre participation dans le développement de notre pays», a-t-il affirmé
Bengaly GUINDO a conclu en souhaitant plein succès au président rentrant ainsi qu’à l’ensemble des membres du nouveau bureau.
Le nouveau patron de la jeunesse des Partis politiques, Adama TOGO, a tout d’abord tenu à remercier son prédécesseur pour tous ses efforts. Il n’a pas aussi manqué de lui témoigner avec humilité l’assurance avec laquelle il retrouve un héritage lourd. Il rassure qu’il ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre des programmes et les activités de renforcement des capacités des jeunes du Réseau.
Adama TOGO a aussi rappelé le rôle et la responsabilité des jeunes dans l’avenir de notre pays et la faible représentativité des jeunes dans les instances de décision. Pour changer la donne, il a préconisé une étroite collaboration des jeunes du RJPPM avec les instances de décision et les partenaires techniques et financiers dans le but de prendre part à l’information, à la sensibilisation et au développement socioculturel du Mali.
« Soyons unis, car l’avenir de ce pays nous appartient. Nous devons consolider nos liens de collaboration et de partenariat au sein et en dehors du réseau pour qu’il devienne un des plus grands réseaux des jeunes en Afrique de l’ouest », a-t-il conclu.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance à certains partenaires.
Notons que le réseau des jeunes des Partis politiques du Mali (RJPPM), a été créé le 27 décembre 2014. Il regroupe les représentants de tous les Partis politiques membres du CMDID. Il a pour rôle de pacifier l’espace démocratique, tout en consolidant les principes et acquis démocratiques de notre pays. Sa mission principale est de renforcer le dialogue et l’émergence politique des jeunes.

Par Mangné COULIBALY Et Safiatou DOUMBIA (Stagiaires)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *