Search
vendredi 21 janvier 2022
  • :
  • :

Respect de la conformité: l’un des secrets du succès de Orange Mali

Orange Mali a tenu la 9e édition de sa journée d’éthique et de compliance, le mardi 30 novembre, à l’ex hôtel Sheraton, pour inciter ses partenaires au respect de la conformité dans le souci de la pérennisation de leur business. Sans elle, il n’y a pas d’entreprise performante.

Pendant une demi-journée, des agents de Orange Mali ont entretenu leurs partenaires sur l’importance du respect de l’éthique et de la compliance au sein d’une entreprise.
La journée d’échanges vise à sensibiliser, à informer et à partager les expériences de Orange Mali avec ses partenaires sur les bonnes pratiques qui permettent de faire prospérer le business.
Le Directeur général de Orange Brelotte BA qui a pris part à la rencontre, a expliqué que l’éthique et la compliance prennent en compte le souci de la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi Orange Mali s’est inscrite dans cette démarche de conformité, a-t-il indiqué, rappelant que depuis une décennie leur entreprise organisait une semaine de conformité en collaboration avec des partenaires.
Cette rencontre est l’occasion, selon lui, de rappeler la démarche de Orange Mali et d’inciter au respect des lois.
En outre, il s’agit de lancer des messages forts contre la corruption, l’autre fléau qui porte un coup à la confiance et à la réputation de l’entreprise.
« Il y a beaucoup de corruption en Afrique, parce qu’elle est tolérée. Sinon, la corruption existe dans tous les pays. À Orange, nous avons développé des politiques et des modes de gouvernance pour prévenir des cas de corruption », a affirmé Brelotte BA.
Toutefois, le pari de la lutte contre la corruption se gagnera, outre les politiques, par la dénonciation à laquelle le directeur général de Orange Mali invite la population. Ainsi, il exhorte les usagers et les partenaires de son entreprise à ne pas « hésiter à dénoncer les cas de corruption pour permettre de sanctionner et de progresser ».

La finalité est d’avoir des activités qui ne soient impactées négativement par la corruption, a ajouté le responsable de Orange Mali qui estime que c’est le prix à payer pour avoir des entreprises pérennes et performantes.
Kamissa DIAKITE, l’un des responsables de l’éthique et de la compliance de Orange Mali, a présenté une communication sur l’importance du respect de ces deux notions au sein d’une entreprise.
« Il est important pour nos partenaires de prendre connaissance de nos outils et d’être formés, afin qu’on soit au même niveau », a souligné Kamissa DIAKITE.
Aussi, elle a conseillé des approches à leurs partenaires dans le cadre du respect de l’éthique par l’adoption de certaines mesures destinées à prévenir et à détecter de faits de corruption et d’influence en mettant en place notamment un dispositif d’alerte.
Ensuite, elle a défini la conformité comme une démarche de respect de la loi et de la réglementation du pays. Sa violation, au-delà du risque légal pour l’entreprise, peut compromettre le business et porter atteinte à la réputation de la société.
« Quand on ne s’inscrit pas dans la conformité, on est appelé à disparaître. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’apprendre à respecter l’éthique et la compliance », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la conformité à l’avantage de protéger l’entreprise, de la sécuriser, tout en renforçant la confiance entre elle et les partenaires.
Des participants à la journée ont salué l’initiative de Orange Mali pour l’opportunité de découvrir de nouvelles astuces pour faire respecter la conformité.
« La tenue de cette rencontre est une prise de conscience. Le combat contre la corruption est une lutte de longue haleine. Malgré tout, nous devons la mener, parce qu’elle tue l’entreprise. La corruption engloutit presque tous les bénéfices de nos entreprises. Si la tendance n’était pas inversée, la situation serait très difficile au Mali » a alerté M. DIALLO, un transitaire.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *