Search
samedi 17 avril 2021
  • :
  • :

Riposte à la Covid: dons de 130 millions de matériels à Point G

Le ministre de la Santé et du développement social, Dr Fanta SIBY, a présidé, hier, dans son département, une double cérémonie de remises de dons par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) et du ministère de l’Economie et des finances, à travers le Pari mutuel urbain du Mali (PMU), dont les valeurs sont respectivement de 30 millions et de 100 millions F CFA.

Le président de l’APBEF, Bréhima Amadou HAIDARA, a saisi l’occasion pour expliquer le sens de l’intervention de son association et rappeler les efforts déjà consentis. « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est pleine de significations. Elle est une des réponses des banques et établissements du Mali à l’appel des plus hautes autorités de la Transition de notre pays pour appuyer les efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19 », a-t-il expliqué le geste.
M. HAIDARA a ensuite égrené les mesures prises par les professionnels des banques dans le cadre de la lutte contre la COVID19. L’APBEF « a procédé à une sensibilisation de sa clientèle et du personnel par rapport à l’observation stricte des gestes barrières et cela, à travers la publication, la diffusion et l’affichage de communiqués. Elle a aussi opéré des changements d’horaires de travail du personnel et des horaires d’accès aux caisses, ainsi que des conseils précieux quant à l’utilisation des guichets automatiques ».
Dans la même veine, l’APBEF a contribué financièrement à l’effort national de riposte à la COVID-19. « Dans ce cadre, l’APBEF, à travers ses membres, a fait une première contribution à hauteur de 750 millions de FCFA et dans une deuxième phase, à travers une banque, à hauteur de 1 milliard 350 millions de FCFA. Ainsi, les différentes contributions du secteur des banques et établissements financiers se chiffrent aujourd’hui à plus de 2 milliards », a rappelé le Président HAIDARA.
En en venant à la donation du jour, il a expliqué : « face aux difficultés que rencontrent les hôpitaux dans la prise en charge des cas compliqués, notamment l’insuffisance de matériels adéquats, elle (APBEF) a décidé d’accompagner l’Hôpital du Point G en faisant don d’équipement médical composé de : 5 moniteurs ; 1 250 blouses à usage unique ; 10 concentrateurs d’oxygène ; 12 négatoscope deux place pour une valeur de 30 millions de FCFA ».
A son tour, l Président du Conseil d’administration du PMU-Mali, Kafourou COULIBALY, a fait savoir que le geste s’inscrit dans une tradition communautaire de l’UEMOA d’organiser annuellement un jeu concours, dont la manne est distribuée aux clients. L’événement n’ayant pas eu lieu cette année, sur accord du ministère de l’Economie, cette manne de 100 millions de FCFA a été versée au compte de la lutte contre la COVID-19. Ce, à travers le don de 3 générateurs ; 1 respirateur ; 1 appareil de gaz du sang.
Dans ses mots de remerciement, le ministre de la Santé et du développement social a souligné que la prévention et la prise en charge sont des étapes cruciales dans la riposte à la COVID-19. « A travers ce don, l’APBEF nous apporte un soutien considérable dans ces deux sens. (…) Au-delà de la promotion des institutions bancaires qu’elle représente, l’APBEF, à travers ce geste, prouve qu’elle œuvre au bien-être du Mali et des Maliens », a salué Dr Fanta SIBY qui a eu la même reconnaissance envers le Pari mutuel urbain du Mali.
Le ministre a tenu à rappeler que « la synergie d’action ayant contribué à la baisse de la courbe de contamination de la COVID-19, cependant je me dois de rappeler que l’épidémie demeure dans notre pays et continue à perturber le fonctionnement normal du système de santé ; l’économie nationale et la belle cohésion sociale. Pour gagner la bataille contre cette épidémie, nous devons continuer le respect strict des mesures barrières contre la COVID-19 qui restent efficaces contre d’autres pandémies (…) ».
Après leur réception symbolique par le ministre de la Santé et du développement social, Dr Fanta SIBY, les matériels ont été remis au Directeur général de l’Hôpital du Point G Ilo Bela DIALL.

PAR BERTIN DAKOUO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *