Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Rotary international: les 117 ans d’existence commémorés au Mali

23 février 1905-23 février 2022, le Rotary international a 117 ans d’existence. La commémoration de cet événement a été marquée au Mali par une série d’activités. C’est dans ce cadre que ses membres ont animé, ce mercredi 23 février 2022, une conférence de presse pour parler des Rotary clubs au Mali et les activités menées au profit de la population. Les conférenciers étaient : Moussa Bazié KONÉ, présentant du Gouverneur du district I ; Daouda SACKO, Past assistant-gouverneur ; Françoise KOUAME, présidente Rotary club Bamako Koulouba…

Dans ses mots de bienvenue, Françoise KOUAME a affirmé qu’il y a 117 ans, soit le 23 février 1905, le Rotary a été créé. Selon elle, Rotary club Bamako a décidé de marquer cet anniversaire par une série d’activités dont le ton a été donné le dimanche dernier à travers une collecte de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine. La seconde activité a été consacrée à cette conférence de presse sur l’historique du Rotary international et la présentation des Rotarys clubs au Mali ainsi que les activités réalisées.
Mme Françoise KOUAME a annoncé que les Rotariens organiseront une marche sportive pour la paix, ce samedi 26 février 2022, à l’ACI 2000. La marche partira du monument Kwamé NKRUMAH pour prendre fin au niveau du monument Obélisque.
Dans son intervention, Daouda SACKO, Past assistant gouverneur, a fait l’historique de Rotary club au Mali. Il a rappelé que le premier club Rotary a été mis en place à Bamako le 11 juin 1961. Selon M. SACKO, au Mali les membres fondateurs étaient au nombre de 25, dont 16 maliens et 9 expatriés.
Il a affirmé que le Rotary était fondé sur l’amitié entre les membres.
« Toutes les professions ont leur place dans le Rotary. L’esprit Rotary a été une bonne graine qui a bien germé au Mali. Le Rotary est dans de bonnes mains au Mali », s’est réjoui le doyen Daouda SACKO.
Pour sa part, le Dr Mamadou TOURÉ a présenté les grandes activités réalisées par les Rotarys clubs au Mali durant les cinq dernières années. Il a informé que le Mali compte 13 clubs Rotary et que chaque club mène 5 à 10 activités par an.
Parmi les activités menées, l’on peut retenir entre autres : des dons de tables-bancs, de vivres ; l’aide apportée aux élèves dans le cadre de leur orientation ; l’aide aux veuves pour entreprendre une activité génératrice de revenus, le renforcement des compétences des enseignants.
À celles-ci s’ajoute la réalisation de points d’adduction d’eau ; des aides spontanées…
Les axes stratégiques d’intervention sont : la prévention et traitement des maladies ; l’eau, assainissement et hygiène ; la santé de la mère et de l’enfant ; l’alphabétisation et l’éducation de base ; le développement économique local.
Selon les explications du Dr TOURÉ, de 2011 à 2021, des actions ont été menées dans tous les axes stratégiques sauf dans la recherche de la paix et la résolution des conflits et l’environnement. Il a déploré l’absence de spécialiste en matière de paix et de sécurité dans les Rotarys clubs au Mali.
Soulignons que la priorité de Rotary reste l’éradication de la poliomyélite dans le monde.
Ainsi, au Mali, de 2015 à 2020, le Rotary a financé les activités de lutte contre la poliomyélite à hauteur de 3 619 216 200 FCFA à travers l’OMS et l’UNICEF.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *