Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Salle multimédia Du groupe JPK de Kati: la FOM offre l’opportunité aux élèves d’apprendre l’informatique

La Fondation Orange Mali (FOM) a doté l’école Jean Pièrre KONATE de Kati d’une salle multimédia équipée et connectée. Le geste s’inscrit dans le cadre de la participation de la FOM au renforcement de la capacité des établissements publics à l’ère du numérique.

« Je vais apprendre à manipuler un ordinaire à travers cette salle équipée et connectée », a affirmé Adama GARIO, élève de la 8e année au groupe Jean Pierre KONATE indiquant n’avoir jamais eu l’opportunité de taper dans un ordinaire en cette ère du numérique.

C’est l’espoir exprimé par de nombreux élèves de cette école publique lors de la cérémonie de réception de la salle multimédia mise à leur disposition par la FOM ce vendredi 11 mars.

L’événement était présidé par le maire de la commune urbaine de Kati, Yoro OUELEGUEM ; en présence du directeur du Centre d’animation pédagogique de Kati, Boubacar SINGARE ; de l’administratrice générale de la FOM, Hawa DIALLO.

Y ont été également témoins des responsables scolaires ainsi que les élèves dudit établissement.

« L’internet n’est plus un luxe, mais un besoin obligatoire.  Avec cette salle, les élèves et leurs maîtres vont se familiariser avec le numérique et de faire des recherches », a expliqué le coordinateur des directeurs du groupe JPK de Kati, Cheick Sidi SIBY.

En plus d’être un moyen de lutte contre l’illettrisme, elle est manifeste du soutien et de la volonté de la Fondation Orange Mali d’accompagner les autorités maliennes dans ses initiatives du renforcement de la capacité des écoles maliennes.

Lors de son speech, le coordinateur des directeurs du groupe JPK de Kati a salué et félicité la FOM pour ce geste inédit pour l’une des plus anciennes écoles de la localité créée en 1948.

Aussi, elle est le grand groupe du CAP de Kati avec son effectif de plus de 1400 élèves.

« C’est inédit dans l’histoire de cette école. Cette donation restera à jamais dans nos mémoires. On retiendra que ce geste histoire est l’œuvre de la Fondation Orange Mali » a indiqué M. SIBY.

La salle multimédia du JPK, dotée de 10 ordinaires connectés et une imprimante ainsi d’autres accessoires, est la 10e salle construite par la FOM, à travers le pays, a affirmé Hawa DIALLO,  l’administratrice générale de la FOM.

« Le monde se numérise. C’est pourquoi la FOM a décidé d’équiper des écoles de salle multimédia du pays », a-t-elle rappelé.

Pour elle, l’approche contribuera à réduire la fracture numérique dans l’acquisition de la connaissance dans notre pays.

D’ores et déjà, il est important de comprendre que l’apprentissage ne peut plus se passer de nouvelles technologies.

Outre la salle multimédia, elle a promis que la Fondation Orange Mali a doté également ce groupe scolaire « d’école numérique » qui consiste à mettre gratuitement à la disposition des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves de l’enseignement fondamental.

A ce jour, elle a affirmé que la FOM a fait bénéficier 85 établissements d’école numérique.

« Le numérique permet aux élèves et professeurs de découvrir l’univers des nouvelles technologies et d’utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, consécutive à la sollicitation du coordinateur des directeurs du JPK de Kati, Hawa DIALLO s’est engagée, au nom de la FOM,  de construire deux blocs de 3 latrines.

Pour sa part, le maire a aussi salué et félicité la Fondation Orange Mali tout en demandant aux responsables scolaires de veiller au bon usage de la salle multimédia.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *